InFOrmation syndicale

DU MARDI 20 AU JEUDI 22 NOVEMBRE FORMATION "NÉGOCIER" - ...

27 juin 2013

POISON : FO RESPONSABILISE LES ENTREPRISES DU TEXTILE ET DU CUIR

La Section fédérale du COMMERCE de la FEC FO a envoyé une lettre aux enseignes de l’habillement, de la chaussure, des grands magasins, de l’ameublement, des articles de sport, de la vente à distance pour réclamer une information et un suivi médical de leurs salariés qui sont exposés aux produits dangereux contenus dans le textile et le cuir importés d’Asie.

- La lettre aux entreprises
- La lettre aux CARSAT (Caisse Assurance Retraite et Santé Au Travail)
- La lettre aux Médecins des DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).


Les médias ont relayé les problèmes rencontrés par les salariés des pays producteurs, mais aussi ceux subis par les consommateurs.
Rien n’est fait pour les salariés en France à ce sujet. Des transports aux logistiques jusqu’aux magasins, l’information ne passe pas.
Pour rompre l’omerta, FO écrit aux entreprises, fédérations patronales, aux Médecins inspecteurs du travail des DIRECCTE et aux CARSAT pour que la santé des salariés soit préservée.

Lettre aux entreprises
Lettre aux CARSAT
Lettre aux Médecins des DIRECCTE

Ces problèmes ont la même origine que les 1125 morts de Rana Plaza : la baisse des coûts de production pour assurer des bas prix tout en conservant de bonnes marges.

Au final, tous les salariés des pays exportateurs, comme les salariés des pays de distribution, jusqu’aux clients, sont exposés.

Pour FO, la meilleure solution est de réindustrialiser en France pour une production qui respecterait les normes de sécurité et de fabrication européennes.
___ __ _
vois aussi : 
DU POISON DANS NOS VÊTEMENTS
___ __ _
Fédération des Employés & Cadres, Section Commerce : Christophe LE COMTE
Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00