11 avril 2014

Communiqués - Pour la défense de l'outil industriel et des emplois chez STX

Extraits des communiqués de la section FO-STX des 18 et 20 mars

- BPC russes : Les salariés ne doivent pas faire les frais de décisions politiques hasardeuses
" Dans ses déclarations d’hier, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a évoqué une éventuelle annulation des commandes de Bâtiments de Projection et de Commandement pour la Russie actuellement en construction au Chantier Naval de Saint-Nazaire.
Après avoir subi les conséquences néfastes de nombreux mois de chômage partiel, FO juge inadmissibles et scandaleuses les déclarations du ministre.
En effet, une telle décision aurait des conséquences désastreuses pour l’entreprise et pour les salariés de STX et ceux des entreprises sous-traitantes.
La section syndicale FO dénonce avec la plus grande fermeté cette prise de position.
Pour FO, les salariés ne doivent pas faire les frais de décisions politiques hasardeuses.
C’est pourquoi, FO s’adresse au gouvernement pour qu’il garantisse le maintien du plein emploi de tous les salariés de la Navale :
- par la poursuite de la construction de ces deux BPC,
- par l’attribution au Chantier Naval de Saint-Nazaire des car-ferries pour la SNCM. (...) "
St-Nazaire, le 18 mars 2014

- Commandes SNCM de ferries et MSC de paquebots : le «pacte de compétitivité» CFDT/direction a été insignifiant dans l’obtention des lettres d’intention de commandes
" Depuis plusieurs mois, la section syndicale FO, avec l’appui de toutes ses instances syndicales locales, départementales et nationales, est intervenue à plusieurs reprises auprès du gouvernement pour qu’il prenne toutes ses responsabilités pour garantir la pérennité du dernier grand chantier naval français, notamment pour que les projets de car-ferries pour la SNCM et les paquebots pour MSC soient commandés et construits à Saint-Nazaire.
Mardi 18 mars, le Conseil de Surveillance de la SNCM a donné mandat à son Directeur général pour signer une lettre d’intention de commande pour 2 car-ferries (plus deux en option) avec les Chantiers STX.
Aujourd’hui, l’armateur MSC a signé une lettre d’intention de commande pour deux gros paquebots et deux en option avec les Chantiers de Saint-Nazaire.
Pour FO, ce sont des nouvelles positives et très rassurantes. En effet, elles vont apporter une charge de travail importante pour plusieurs années aux salariés du chantier naval et des entreprises sous-traitantes.
S’appuyant sur la forte mobilisation des salariés organisée par FO avec la CGT pendant plusieurs mois, la détermination de notre syndicat a permis de mettre largement en échec l’accord de «pacte social pour la compétitivité».
En effet, moins d’une semaine après la signature de cet accord par la CFDT et la CFE-CGC, FO a arraché des reculs importants à la direction : restitution sans condition des 50% des jours RTT gelés au bout de 3 ans maximum, modulation du temps de travail limitée à 8 semaines par an, amélioration des conditions d’application de la prime ITDR et une politique salariale pour 2014. Il est loin l’objectif des 10% et même des 5% de réduction du coût du travail voulus par la direction et acceptés par les signataires !
Tout ceci démontre que ce «pacte de compétitivité» a été totalement insignifiant pour l’obtention de ces lettres d’intention de commandes ! (...) "
St-Nazaire, le 20 mars 2014

- Possible mise en vente des sites européens de STX : la réponse, c'est la nationalisation !
" Alors que la KBD (banque publique coréenne qui contrôle le groupe STX) annonce sa volonté de vendre les sites européens du groupe, dont ceux de Saint-Nazaire et Lorient, FO s’adresse à nouveau au gouvernement : après le soutien de l’Etat pour l’attribution des commandes SNCM et MSC, l’heure est maintenant à la Nationalisation des Chantiers STX France ! "
St-Nazaire, le 20 mars 2014