InFOrmation syndicale

25 NOVEMBRE AU 9 DÉCEMBRE ÉLECTIONS TPE --- 10 DÉCEMBRE DE 9H À 17H FORMATION "SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL ET ACTIONS DU CSSCT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 17 DÉCEMBRE DE 9H30 À 16H30 FORMATION "RETRAITE" --- ...

16 juin 2016

STX : FO revendique de sortir du «pacte de compétitivité»

Communiqué de la section FO STX du 26 mai 2016

Après l’annonce de l’intention de commande de 4 gros paquebots par MSC le 6 Avril dernier et après la livraison de l’Harmony of the seas (3ème navire de la série Oasis), une nouvelle lettre d’intention de commande vient d’être passée par RCCL pour la construction d’un 5ème navire de la série Oasis (livrable en 2021), et de deux navires supplémentaires de la série Edge (livrables en 2021 et 2022). (...)
Pour FO, la politique sociale doit maintenant être à la hauteur de cette situation inédite ! Elle est très attendue par tous les salariés. Il faut sortir du « Pacte de compétitivité » !

Après avoir demandé une rencontre auprès de la Direction Générale dans un courrier envoyé le 25 Avril dernier, c’est ce que FO a défendu auprès du Directeur Général et du Directeur des Ressources Humaines au cours d’une entrevue qu’ils nous ont accordée hier (Mercredi 25 Mai).

FO a demandé l’ouverture de négociations dès cette année notamment sur les sujets suivants :
  • Revalorisation des rémunérations, notamment par des augmentations générales substantielles, garantie sur plusieurs années.
  • Restitution immédiate des jours ARTP gelés à cause de l’accord « Pacte social pour la compétitivité ».
  • Rétablissement des garanties remises en cause par ce même accord de « compétitivité ».
  • Plan d’embauches en CDI conséquent, en particulier d’ouvriers et d’ATAM au lieu du recours croissant aux travailleurs détachés venant des pays à bas coût.

A l’occasion de la venue des ministres Le Drian, Ayrault et Vidalies aux Chantiers Navals de Saint-Nazaire pour la livraison d’un BPC à la marine égyptienne, les syndicats CGT-FO et CGT de STX  ont appelé l’ensemble des salariés de la région de Saint-Nazaire à une journée de grève et de débrayages le jeudi 2 juin*, afin de rejoindre les piquets aux accès de la zone industrielle et partir ensemble en manifestation.

____ __ _
* Voir aussi : #LoiTravail : des Rassemblements & Manifestations le 2 juin, à Nantes et à St. Nazaires