InFOrmation syndicale

STAGE CE-CSE À NANTES DU LUNDI 14 AU VENDREDI 18 OCTOBRE - ...

10 octobre 2019

Section des Services 44: Développer l’implantation de FO

La section des services regroupe pour l’essentiel, la branche BETIC (anciennement Syntec), les prestataires de services (centres d’appels notamment), le secteur de l’intérim, les professions du chiffre et du droit (salariés avocats, salariés des cabinets d’avocats), le secteur de l’immobilier, etc.

La section FO Services 44 s’est réunie le 4 septembre en assemblée générale, en présence de Cathy Simon, Secrétaire à la Fédération des Employés et Cadres - Section FO Services - et a procédé à l’élection des membres de son bureau.

Ont été élus :
  • Secrétaire : Thierry Pommeau
  • Secrétaire Adjoint : Olivier Lecocq
  • Trésorière : Céline Lafon
  • Trésorier Adjoint : Philippe Jorge
  • Archiviste : Marc Fichel  (excusé).

L’assemblée générale a décidé de développer sa présence sur le département de Loire-Atlantique et plus particulièrement sur le bassin de Saint-Nazaire, très consommateur d’intérim avec les métiers de la construction navale et de l’aéronautique

Les intérimaires, un enjeu pour le développement de FO
Nos camarades sont intervenus lors de la Commission administrative de l’UD FO44 du 6 septembre, pour nous informer d’une campagne électorale dans le secteur de l’intérim. FO Interim a des élus dans les agences Adecco, Manpower, Randstad, Synergie, Start People, Crit interim. L’objectif était d’abord de trouver suffisamment de candidats à présenter sur les listes avant le 30 septembre. Ce secteur est difficile car les intérimaires craignent qu’en se portant candidats, ils compromettent leurs missions. D’autant que beaucoup d’entre eux souhaitent à l’issue de leur contrat intérimaire, qu’un CDI leur soit proposé auprès de leur entreprise cliente.
Le second objectif consiste à faire voter massivement les salariés intérimaires. Aux dernières élections, il a eu seulement 2% de votants pour un secteur qui regroupe près de 2,8 millions de salariés. Les intérimaires sont présents dans une grande partie des entreprises, tous secteurs confondus. Il faut donc que l’ensemble des délégués des sociétés intérimaires et des sociétés utilisatrices, travaillent ensemble pour renforcer la présence de FO dans ce secteur.       


Thierry Pommeau