InFOrmation syndicale

VACANCES DE FO44.ORG DU 24 JUILLET AU 17 AOÛT -- 6 SEPTEMBRE RÉUNION D'INFORMATION "DERNIÈRES ACTUALITÉS DE LA PROTECTION SOCIALE" -- 27 SEPTEMBRE ASSEMBLÉE DES MILITANTS SALLE FESTIVE NANTES ERDRE -- ...

21 juin 2021

CAF : Une situation catastrophique pour les allocataires et les personnels

 Caisse d'Allocations Familiales


A l’origine, on trouve la « réforme des Aides au logement ». Cette dernière, mise en œuvre au 1er janvier 2021, a pour seul objectif d’économiser au moins 1 milliard d’euros sur le dos des familles.


Il s’agit d’une aide calculée en fonction des ressources de l’allocataire, ressources trimestrielles depuis le 1er janvier 2021 alors qu’auparavant il s’agissait des ressources de l’année N-2. Cette modification a pour effet une perte pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros d’un trimestre sur l’autre ! Des familles, déjà en situation difficile, voire en grande précarité, se retrouvent dans des situations catastrophiques.


De plus, le Ministère voulant engranger au plus vite ces économies ne s’est pas préoccupé des aspects « informatiques » de la mise en œuvre de sa réforme. Résultat : un système qui « beugue » en permanence, des dossiers qui se traitaient avant en 15 minutes prennent trois fois plus de temps et certains dossiers sont complétement bloqués de sorte que les allocataires n’ont plus de paiement.

A cela, la directrice de la CAF de Loire atlantique répond « c’est national » et a recours aux heures supplémentaires ainsi qu’aux CDD. Le directeur de la CNAF, lui, répond que ça va s’arranger… « en fin d’année » !

Aux accueils, malgré tout le dévouement et la conscience professionnelle des agents, la tension est grande.

Les personnels essuient le mécontentement légitime des allocataires. Ils voient leur travail saboté du fait de l’incurie des pouvoirs publics.


La section fédérale Force Ouvrière a réuni les délégués FO des CAF et a décidé de rencontrer les autres fédérations syndicales pour discuter des initiatives à prendre pour obtenir:

  • L’arrêt des suppressions d’emplois et l’embauche en CDI des effectifs nécessaires afin de travailler dans des conditions normales ;
  • L’ajournement de la « réforme des aides au logement »
  • La perspective d’organiser une délégation de représentants des différentes CAF et des fédérations syndicales au Ministère est en cours de discussion, dans l'objectif qu’il soit répondu aux revendications.    


Claire Compain


_____ __ _

CAF-44 & COVID-19: FO rappelle à la direction ses obligations

- COVID-19: La CAF de Nantes veut instaurer une "Prime de la peur"