InFOrmation syndicale

11 FÉVRIER MOBILISATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES --- 6 AU 10 MARS STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 27 AU 31 MARS STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONTIONS DE TRAVAIL" --- ...

12 décembre 2022

Élections pro dans la Fonction publique [PREMIERS RÉSULTATS]

Les élections professionnelles dans la fonction publique (État, hospitalière et territoriale) se sont achevées jeudi 8 décembre. 

Pour FO, les résultats sont bons et constituent un formidable point d'appui pour la bagarre qui s'engage sur les retraites.


Fonction publique d'Etat :

FO conforte sa première place nationalement (+2 points).

  • Dans l'Enseignement, FO maintient sa troisième place au niveau ministériel et reste le premier syndicat confédéré. Dans le même temps, la FSU, l'UNSA et la CFDT perdent un nombre considérable de voix. Dans l'académie de Nantes, où nous maintenons nos résultats (2 385 voix contre 2 383 en 2018) et notre troisième place, il faut noter la belle percée de FO qui devient la deuxième organisation syndicale représentative chez les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH), fruit d'un combat revendicatif entamé depuis de longs mois.
  • A l'Université de Nantes, avec une belle mobilisation des camarades de l'interpro - que l'Union départementale et les camarades de la FNEC FP FO tiennent à remercier -, nous gagnons également un siège au Comité Social d'Administration (CSA) et un siège en commission paritaire, alors que nous n'y étions plus implantés.
  • Bravo également aux camarades FO de la DREAL qui gagnent un siège supplémentaire, là où la CFDT et l'alliance CGT/FSU en perdent chacune un.



Fonction publique hospitalière :

Nous sommes en attente des résultats consolidés au niveau national, mais FO conforte sa deuxième place. 

Les résultats en région et dans le département 44 s'annoncent excellents (FO est en tête sur les commissions paritaires), même s'il faut là aussi attendre la descente des chiffres via l'ARS.

Tableau récapitulatif dans les établissements du département



Fonction publique territoriale :

Les camarades FO de la Région Pays de la Loire confortent leur deuxième place, en maintenant leur nombre de suffrages et de sièges, avec un écart qui se réduit de moitié avec le premier (l'UNSA perdant un grand nombre de voix).

Dans les communes du département, le camarade Fabrice Bouron du GD FO Territoriaux 44 nous informe que FO obtient 100 % des voix à Ancenis, Basse-Goulaine (3 sièges sur 3 au détriment de la CFDT), Châteaubriant, Loireauxence, Nort-sur-Erdre, Plessé, Thouaré, Vair-sur-Loire... Nous obtenons un deuxième siège à La Haye-Fouassière. A Cordemais, FO s'implante avec un siège obtenu (au détriment de l'UNSA). Nouvelle implantation également à Chaume-en-Retz avec 3 sièges sur 3 (au détriment de la CGT). FO conforte également sa place et sa représentativité à Treillières avec 3 sièges obtenus sur 5... Nous attendons encore d'autres résultats.

***


L'Union départementale adresse un grand bravo à tous les camarades engagés dans cette campagne électorale.

Devant nous s'ouvre la bataille sur les retraites pour faire reculer Emmanuel Macron et son gouvernement : aucun report de l'âge légal de départ à la retraite, maintien de tous nos régimes de retraites. Les résultats de ces élections le démontrent : nous sommes prêts.

_____ __ _

[ÉLECTIONS PRO] Les agents du Service public font vivre la République