InFOrmation syndicale

- Lundi 25 septembre 2017 : mobilisation FO et CGT Transports contre les ordonnances Macron
- Jeudi 28 septembre 2017 : mobilisation des retraités et retraitées
- La prochaine Commission Administrative élargie se tiendra le lundi 2 octobre à St Géréon. +d'inFO...

14 juin 2013

GUIDE CONNAÎTRE SA RETRAITE

Chers(es) Camarades, le droit à la retraite est un des plus grands progrès sociaux que le syndicalisme ait pu obtenir : c’est la reconnaissance de la dignité du travailleur, sa reconnaissance comme être humain ayant droit à la dignité et à la sécurité durant toute sa vie. 


Ce droit est sans cesse remis en cause comme l’ont démontré les contre-réformes de 1993, de 2003 et de 2010 : augmentation du nombre de trimestres cotisés pour une retraite à taux plein, calcul sur 25 ans au lieu de 10, etc.

Mais la propagande contre la retraite par répartition ne cesse pas pour autant, afin d’essayer de « vendre » un système de retraite par capitalisation qui a pourtant multiplié les échecs de par le monde.

Nous devons donc défendre auprès des salariés la retraite de la Sécurité sociale, la retraite solidaire. Pour cela, les délégués doivent être les premiers à informer et à expliquer. C’est le but de ce guide : vous fournir les données techniques de la retraite par répartition pour permettre aux délégués et militants Force Ouvrière d’être les plus compétents.

En 2013, nous aurons d’autres occasions de nous mobiliser lors de la concertation annoncée sur les évolutions de notre système de retraite. Le débat sera conflictuel mais FO réaffirmera ses positions. L’enjeu sera d’abord celui du niveau de pension actuel et futur, mais aussi celui du système de retraites.

Force Ouvrière rappellera son opposition à l’indexation de la durée d’assurance sur l’espérance de vie, à l’allongement de la durée d’activité pour bénéficier d’une retraite à taux plein et demandera l’abrogation de la réforme de 2010. En ce sens, Force Ouvrière confirmera sa résolution à voir diminuer de manière significative le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein.

En cette période de crise économique et financière, notre système a fait la démonstration de son efficacité comme amortisseur de crise garant de la solidarité inter et intra générationnelle. Ces valeurs républicaines trouvent leur légitime expression et traduction par la mise en oeuvre de droits familiaux et conjugaux, de validation de périodes impactées par les aléas de la vie.

Aussi, dès aujourd’hui, les militants doivent être sur le terrain pour préparer les prochaines échéances. Ce guide vous y aidera.

Bon courage.
___ __ _
Guide Connaître sa retraite - FO [PDF]