InFOrmation syndicale

23 AU 25 AVRIL STAGE "JE NÉGOCIE" --- 1er MAI JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS ---16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

14 juin 2013

REGISTRE NATIONAL DES CRÉDITS: UN AMENDEMENT NOCIF !


Alors que le projet de loi sur la consommation est présenté devant le Parlement, le Gouvernement vient de proposer un amendement au texte, visant à créer un registre national des crédits aux particuliers. 


Cette nouvelle «usine à gaz» est présentée comme la panacée universelle en matière de lutte contre le surendettement. Pour l’AFOC, elle va stigmatiser une nouvelle fois ceux qui sont exclus de la consommation: les plus démunis. Son coût prohibitif va constituer une nouvelle charge financière pour les consommateurs, alors que leur pouvoir d’achat subit une baisse historique.

L’efficacité d’un tel dispositif reste à prouver. Rien ne permet aujourd’hui d’affirmer qu’il s’agit «nouvel instrument essentiel dans la lutte contre le surendettement». Enfin, le risque de le voir utiliser à des fins commerciales n’est pas exclu.

L’AFOC s’est toujours prononcée en faveur d’une plus grande pédagogie de la part des établissements financiers et pour des mesures strictes d’encadrement du crédit.
___ __ _
AFOC Nantes : http://www.fo44.org/p/afoc.html