InFOrmation syndicale

15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

27 octobre 2014

Interpellés par l’association de commerçants "Plein Centre", les syndicats FO souhaitent rappeler leur position sur le travail dominical

Notre position concernant le travail du dimanche reste inchangée. Nous y sommes totalement opposés.
Tout d’abord pour défendre le cadre de vie des salariés. Ensuite, l’argument économique ne tient pas. Comment considérer en période de crise que les consommateurs auraient deux bourses, une pour la semaine, l’autre pour le dimanche ? Rappelons que les horaires de la semaine sont déjà suffisamment larges, sans compter les achats sur site internet de certaines enseignes. Enfin, les éventuels volontaires, à supposer qu’ils le soient vraiment, sont souvent des précaires ou étudiants, qui n’ont pas d’autres solutions pour arrondir leurs fins de mois.

Cette année, au niveau national, nous avons eu à combattre la scandaleuse campagne des magasins de bricolage qui est toujours en cours. Mieux, le gouvernement souhaite maintenant légiférer par ordonnance sur le sujet ! Négocier dans ce contexte apporterait de l’eau au moulin des partisans du travail dominical.

Toutefois, nous rappelons notre position constante sur cette affaire. Nous sommes pour un accord interprofessionnel départemental sur le travail du dimanche et des jours fériés afin de régler définitivement la question. Pour que celui-ci soit possible et viable juridiquement, nous avons besoin de l’arbitrage de la DIRECCTE ainsi que de la participation des organisations syndicales patronales : UPA – CGPME – MEDEF.
___ __ _
Contacts :
- Yann COUROUSSE Secrétaire du syndicat USTA 44  au 06 88 59 11 40
- Olympia CATURA DE OLIVEIRA Secrétaire du syndicat du Commerce 44