InFOrmation syndicale

15 AVRIL À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

16 mars 2010

RETRAITE ET JOURNEE D'ACTION DU 23 MARS


Si la Confédération FO a décidé de se joindre à la journée d'action du 23 mars, il est souhaitable de rappeler que nous avons dans ce cadre, déterminé un certain nombres de points qui ne sont pas pour nous, négociables.


A savoir :
  • l'âge légal de départ à la retraite doit rester à 60 ans
  • le non allongement de la durée de cotisation
  • le maintien du système des pensions des fonctionnaires

En effet, alors que se profile toutes sortes de propositions dites "alternatives", jamais l'idée même du financement de notre régime de retraite par répartition n'est clairement évoquée !!!

Nous demandons pour notre part : que les éxonérations accordées aux employeurs soient enfin réellement compensées, que l'assiette du financement soit élargie aux autres modes de rémunérations (intéressement, participations, stocks options etc) que la majoration d'un point des cotisations sociales soit envisagée et qu'une taxation spécifique des bénéfices non réinvestis soit mise en place.

La justesse de nos analyses et la faisabilité de nos propositions sont autant d'arguments à opposer à ceux qui souhaitent déjà enterrer cette concertation dans un vague et très dangereux constat partagé !

NON, il n'y a pas de problème démographiques en France contrairement à nos voisins européens et NON, vivre plus longtemps sans travailler n'est pas une tare mais plutôt un progrès.

Nous serons donc particulièrement attentifs aux revendications portées lors de cette journée du 23 mars.


Note: Salariés de FNAC-Relais - Contact : fo-relais@ren0.net - Syndicat du Commerce, Nantes & Région - Contact : Renaud AIGOIN - 02 28 44 19 00 | FO FNAC-Relais : http://fo-relais.blogspot.com/