InFOrmation syndicale

15 AVRIL À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

30 juin 2010

RAZ DE MAREE FO A JOHNSON CONTROLS


A l'occasion des élections professionnelles de mars 2008, quelques cadres ayant fait le choix du syndicalisme indépendant constituèrent une liste Force Ouvrière (incomplète) dans le troisième collège chez Johnson Controls, une société spécialisée dans le froid industriel, qui emploie près de 700 salariés disséminés dans toute la France, et dont le siège social est situé à Carquefou.

Tous les candidats présentés par FO dans ce troisième collège se retrouvèrent élus : en CE 2 titulaires et 1 suppléant, et en DP 1 titulaire. Aucun élu par contre, car aucun candidat FO dans les 2 autres collèges.

Mais FO avait réussi son irruption dans le paysage syndical et social, jusqu'alors occupé par la CFDT, la CGT, la CFTC, la CGC... et les élus DP/CE sans étiquette.

Depuis, le militantisme FO a mené au pas de charge la recomposition de ce paysage syndical.

Tant et si bien que Force Ouvrière y occupe désormais, et de loin, la première place : la CGT et la CGC n'existent plus ; des militants CFDT, après passage à FO, se sont portés candidats sur les listes Force Ouvrière en vue du scrutin de renouvellement du CE et des DP ayant eu lieu le 1er juin dernier.

Cette absence récurrente de quorum au premier tour dans le second collège n'est pas au demeurant la traduction d'une défiance à l'encontre des organisations syndicales. Elle résulte tout simplement de la particularité de l'entreprise : ce second collège est constitué de techniciens frigoristes en permanence dispersés à travers le pays pour y exercer leurs missions.

Partout la majorité haut la main

Dans le 1er collège (207 inscrits), FO obtient :
  • en CE : 101 voix contre 17 la CFTC (5 élus FO, 1 CFTC),
  • en DP : 97 voix contre 17 à la CFTC (3 élus FO, 1 CFTC, 2 sièges de suppléants à pourvoir au second tour).
Dans le 2ème collège (239 inscrits), FO, seule en lice, recueille 97 voix en CE et 96 en DP. Le quorum n'étant pas atteint, il y cependant lieu à un second tour, comme exposé ci-dessus.

Dans le 3ème collège (232 inscrits), FO :
  • seule en liste pour le CE, recueille 156 voix et s'adjuge les 4 sièges à pourvoir,
  • obtient en DP 108 voix contre 45 à la CFDT. Là également tous les sièges à pourvoir (au nombre de 4) vont à FO.
Tous collèges confondus, FO s'adjuge au 1er tour des élections 354 voix contre 17 à la CFTC en CE , et en DP 297 contre 45 à la CFTC et 17 à la CFTC.

Toutes nos félicitations à l'équipe militante parvenue, en l'espace de 2 ans, à faire surgir FO puis à la propulser à un tel apogée !