InFOrmation syndicale

15 AVRIL À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

26 août 2010

POINT SUR LA SITUATION + MEETING DE RENTREE


Cher(e)s Camarades,

Comme vous le savez, notre confédération n'a pas signé lundi dernier, la déclaration commune appelant au 7 septembre.

Comme l'indique le communiqué de la Confédération : "FORCE OUVRIERE réaffirme qu'elle participera pleinement aux actions et manifestations du 7 septembre sur l'ensemble du territoire, sur la base de l'exigence de retrait ou d'abandon du texte gouvernemental. Elle regrette que cette revendication n'ait pas été retenue par les autres organisations syndicales car elle a le mérite de la clarté"

C'est en accord avec cette position que notre Union Départementale a participé hier, mardi (NDLR: le 24 août 2010), à la réunion intersyndicale des Unions Départementales. Les huit organisations départementales étaient présentes. Dans la continuité du communiqué adopté au mois de juillet par FO, Solidaires et FSU, cette dernière organisation (Didier Hude) a proposé en début de séance, que le communiqué départemental se prononce pour l'abandon de la contre réforme des retraites. Tout comme Solidaires et la CFTC, nous avons soutenu cette proposition mais celle-ci a été fermement rejetée par les Unions Départementales CGT, CFDT et UNSA - suivies par la CGC - qui ne veulent pas entendre parler de retrait du texte ni même des revendications essentielles comme le refus de l'allongement de la durée de cotisations et le maintien du code des pensions.

C'est clairement là, une attitude de soumission au gouvernement Sarkozy-Fillon-Woerth.

Dans ces conditions, la FSU a clairement fait savoir, sous réserve de confirmation de ses instances, qu'elle ne signerait pas un communiqué commun faisant l'impasse sur l'exigence de l'abandon de la réforme. Solidaires réunit également ses instances demain, jeudi, et nos trois organisations se réuniront en intersyndicale à 17 heures pour décider d'un communiqué commun.
(...)

La CFTC pour sa part, bien qu'en accord avec notre position, a décidé de suivre les consignes de sa Confédération.
(...)

En tout état de cause, nous appelons d'ores et déjà clairement à la GREVE INTERPROFESSIONNELLE le 7 septembre sur la base du retrait et aux manifestations organisées à 14h30 sur les mêmes lieux de rassemblement de l'autre intersyndicale. Pour Nantes, le lieu de rassemblement se fera devant le CHU de Nantes.

Dans cette situation, chacun comprendra l'importance de participer à l'Assemblée de rentrée des militants qui se tiendra le lundi 30 août à 17h30 - Salle F - à la Maison des syndicats.

Enfin, nous insistons également sur l'importance pour chaque syndicat d'envoyer un camarade à la réunion préparatoire au Congrès qui se tiendra ce même jour de 15h00 à 17h00 - Salle Pelloutier.


Comptant sur la présence de tous,
Salutations syndicalistes,

Note: UD FO44 - Michel LE ROC'H, Secrétaire-adjoint