InFOrmation syndicale

9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON ---- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

12 septembre 2011

ELECTIONS DU 20 OCTOBRE DANS LA FONCTION PUBLIQUE : FO EN FORME EN LOIRE-ATLANTIQUE, COMME EN FRANCE

Le jour même où 5 organisations syndicales offraient leurs services au gouvernement et au patronat pour réduire la dette et aider à la maîtrise des déficits publics, le quotidien « Les Echos » du 18 août analysait les chiffres officiels des résultats des élections aux Commissions Administratives Paritaires de la Fonction publique de l’État pour la période 2008 / 2010.

Après avoir souligné « le bond de 2,5 points et de deux places » par rapport au précédent pointage fin 2009 (Cf tableau ci-dessous), l'article des Echos est obligé de concéder :


Dès 2007, la centrale de l'avenue du Maine a fait de la lutte contre la réforme de l’État et "la casse du service public" son cheval de bataille. Elle touche désormais les fruits électoraux de son opiniâtreté sur ce dossier. En témoignent notamment ses bons résultats récents aux scrutins dans les directions régionales de l'environnement (Dreal) et dans les directions départementales interministérielles (DDI)».
Force Ouvrière accède donc à la 2ème place dans la Fonction publique de l’État.

En complétant ce résultat avec ceux obtenus dans les Fonctions publiques hospitalière (en 2007) et territoriale (en 2008), respectivement 22,10% et 18,60% des suffrages, cela place FO en deuxième position (sur 8 syndicats représentatifs) pour l’ensemble de la fonction publique avec 17,60% des suffrages.

C'est dans ce contexte que nous abordons les élections du 20 octobre 2011 dans la Fonction publique de l’État, la Fonction publique hospitalière. Les fédérations et syndicats concernés jettent actuellement toute leurs forces pour assurer le succès de ces élections professionnelles.

En Loire Atlantique, les camarades du groupement départemental des services publics et de santé présenteront des listes dans 20 établissements représentant 14659 des 19043 inscrits du département. Pour les Comités Techniques d’Établissement, cela représente 128 candidats sur les listes FO et des candidatures dans 8 commissions paritaires sur 9 (56 candidats).

Dans l'enseignement, 6 listes académiques sur 7 ont été déposées avec 114 candidats pour les commissions paritaires des différents corps du secondaire. La liste des Instituteurs et professeurs des écoles de Loire-Atlantique compte elle 18 candidats. La liste au Comité Technique avec des militants issus de tous les secteurs de l’Éducation Nationale a également été déposée (20 candidats).
A quelques semaines des élections professionnelles, c'est maintenant avec l'aide de tous les secteurs de la confédération, que la campagne pour la défense des services publics et des statuts des personnels va s'engager.
___ __ _
Michel Le Roc'h