InFOrmation syndicale

22 DÉCEMBRE AU 5 JANVIER VACANCES DU BLOG --- 24 DÉCEMBRE À 12H AU 26 DÉCEMBRE FERMETURE DE L'UD --- 31 DÉCEMBRE À 12H AU 2 JANVIER FERMETURE DE L'UD --- 19 JANVIER À 14H30 RENCONTRE AVEC JEAN-MARC SCHIAPPA À LA BIBLIOTHÈQUE OUVRIÈRE DE L'UD --- 26 AU 30 JANVIER STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

25 novembre 2011

CONFLIT HOSPITALIER : CHU

Un service de plus en crise suraiguë au CHU

Dans une lettre ouverte à la direction du CHU, le syndicat des Hospitaliers FO dénonce : L’hématologie, comme tous les services du CHU, a subi la "Mise à Plat des Effectifs" (MAPE).
Cette MAPE conduit à une dégradation importante des conditions de travail (avec augmentation des arrêts maladie) et de la prise en charge des patients.
La décision de la direction de ne remplacer qu’à la hauteur de 65 % entraîne quasi systématiquement l’absence d’un soignant (au minimum) tous les 2 jours.

Autres conséquences :
  • l’entretien insuffisant des salles de soins (...) et aussi trop souvent des chambres,
  • un temps de nursing (toilette) prévu ne prenant pas en compte l’état des patients,
  • des milliers d’euros de médicaments perdus (l’équivalent de plusieurs mois de salaire infirmier) faute de personnel (infirmier ou préparateur en pharmacie) suffisant pour gérer les stocks,
  • des risques d’erreur majorés : un(e) infirmier(ère) est chaque jour interrompu(e) dans son travail de 20 à 40 fois.

(...) FO (exige donc en hématologie) un équivalent temps plein infirmier, 1/3 temps d’aide-soignant, une infirmière de jour supplémentaire et une aide-soignante de plus le matin. (...) "