InFOrmation syndicale

LUNDI 5 NOVEMBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE - DU MARDI 20 AU JEUDI 22 NOVEMBRE FORMATION "NÉGOCIER" - ...

05 janvier 2012

FNAC: GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET COMPETENCES (2e réunion)

Une deuxième réunion de négociation portant sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) s'est tenue vendredi 16 décembre à Paris.

Après une première session qui s'est déroulée au début du mois et qui a surtout eu le mérite de
vérifier que tout le monde parlait bien du même sujet, cette nouvelle date de négociation a porté essentiellement sur la périodicité des Infos/Consultations vis à vis de la stratégie déployée par l'entreprise et son niveau d'articulation avec les Instances (CCE évidemment).


C'est une discussion un peu technique mais nécessaire. Dans un second temps , il a été mis à l'ordre du jour les deux points suivants :
  1. typologie des métiers sur Relais (magasins de province) : vaste tour d'horizon des métiers en cours en vue de leurs évolutions futures (cela fera l'objet d'une étude conséquente dans les prochaines semaines), car les vendeurs actuels ne sont pas simplement des vendeurs dont la polyvalence espérée(subie ?) servirait à cautionner à moindre coût une transformation complète de leurs métiers
  2. les outils RH nécessaires pour accompagner le changement (ex, comment adapter les nouveaux univers vis à vis des salariés concernés), quelle politique de formation pour quels objectifs ?
Un nouveau diagnostic "emploi" sera également nécessaire avec des éléments chiffrés précis. Cela permettra de cerner au mieux les secteurs soient "décroissants" (ex : disque) soit ceux qui feront l'objet de ré organisation de type structurelle (ex : poste Ressources Humaines, Communication,...)

Pour FO , notre positionnement est clair : nous ne sommes pas là pour négocier une stratégie qui dépend intégralement de la Direction, ni pour cautionner d'éventuelles coupes sombres dans les effectifs. Notre revendication centrale est axée sur la formation et le niveau d'engagement en terme de moyens que compte mettre en oeuvre la Direction afin de préserver l'emploi sur Relais.

Nous avons dans ce cadre indiqué que nous souhaitons activer autrement certaines pistes, à savoir :
  • ouvrir le DIF à un programme plus large de formations (tout en restant relativement ciblé)
  • assouplir le dispositif VAE (ne pas tenir compte de la fonction mais du diplôme recherché )
  • étudier la mise en place de congé "mobilité" (aide à projet externe)
  • différencier clairement les formations de ce qui n'en sont pas (ex: "speed-training")

Nous tiendrons informés les salariés de l'évolution de cette négociation, particulièrement sensible car portant à court terme directement sur l'avenir de nos emplois à la FNAC.
___ __ _
Lire aussi : LA CHARETTE DES GPECFNAC ET SOUFFRANCE AU TRAVAIL
Contact Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00 - fo-relais.blogspot.com/