InFOrmation syndicale

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 DÉCEMBRE FORMATION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

L'AGENDA 2019 EST DISPONIBLE ! ...à commander.

28 février 2012

FNAC : COMMISSION DE SUIVI DE L'ACCORD SENIOR ?.. SI SENIOR !

Une délégation de notre syndicat a participé à la commission de suivi de "l'accord senior".

L'ensemble des signataires présents (FO, CFTC, CFDT, UNSA) ont apprécié le travail présenté. Globalement, et même si avons trouvé que cet accord allait dans le bon sens, il faudra revoir le niveau d'embauche qui reste un principaux freins.
A suivre,.. (l'accord se termine cette année)

La Commission de Suivi de l’Accord Senior s’est réunie mercredi 22 février au siège de l’entreprise.

Rassemblant les Organisations Syndicales signataires, dont FO, cette réunion nous a permis d’étudier les résultats ou indicateurs de suivis prévus par l’accord.

Pour FO, il est clair que cet accord s’inscrit dans une dynamique positive. Cet accord a été déployé avec sérieux et cela malgré des difficultés évidentes à concrétiser en termes d’embauches des objectifs de recrutements, qui restaient au demeurant modestes.

Un certain nombre d’items de suivis qualitatifs ont été réalisés à 100% :
  • entretiens de secondes parties de carrières, 
  • ateliers retraites, 
  • sensibilisation de l’encadrement, 
  • publications d’offres sur réseaux spécialisés, 
  • forums dédiés, 
  • etc.

Les objectifs de maintien dans l’emploi sur les 4 entités les plus importantes (Relais, Paris, Siège et Logistique) ont été atteints : mais le recrutement « Senior », toujours difficile au sein de l’activité « Commerce » en général et de la Fnac en particuliers, reste un objectif à améliorer sur le périmètre déterminé dans l’accord, à savoir celui qui regroupe toutes les autres sociétés.

L’amélioration des conditions de travail doit être poursuivi : notamment en librairie où les appareils de type « Zebulons » doivent être améliorés rapidement pour s’adapter pleinement à la configuration des surfaces de ventes.

En conclusion, il reste du travail à accomplir, mais l’orientation générale de l’Accord est, pour l’essentiel, favorablement porteuse de progrès.
___ __ _
Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00 - fo-relais.blogspot.com