Le Comité confédéral national (CCN) – le «parlement» de FO – s’est réuni à Paris la semaine dernière. Il a adopté à l’unanimité une résolution sur les questions d’actualité [voir : RESOLUTION : COMITE CONFEDERAL NATIONAL FO (22 et 23 mars 2012)]
Le contexte électoral politique a été rappelé pour souligner la nécessité de préserver la liberté de comportement et l’indépendance de Force Ouvrière. Indépendance qui nous conduit à ne donner aucune consigne de vote, directe ou indirecte.
Le Comité confédéral national a par ailleurs confirmé ses analyses et revendications sur le plan européen en condamnant les deux traités gigognes que sont le Mécanisme européen de stabilité (MES) et le futur traité sur la stabilité, la coopération et la gouvernance.
Ainsi, en cas de référendum comme en cas de réunion du Congrès (Assemblée nationale et Sénat), nous combattrions ce texte visant à préserver la rente et, en constitutionnalisant l’austérité, à faire supporter aux travailleurs une crise dont ils ne sont pas responsables.
C’est aussi pourquoi le Comité confédéral national a donné mandat au bureau confédéral et à la commission exécutive pour prendre toute décision d’action nécessaire.
Les élections passées, nul ne peut prétendre qu’il n’y aura pas de plan d’austérité, «de droite, ou de gauche».
Nous mettons donc solennellement en garde les futurs gouvernants.
Dans ce contexte, le 1er Mai 2012, qui se situe entre les deux tours de l’élection présidentielle, sera un 1er Mai Force Ouvrière, rappelant nos revendications et marquant notre solidarité internationale.
Pour ma part, je répondrai à l’invitation de nos camarades tunisiens de l’UGTT pour participer, à Tunis, à un meeting et à une manifestation.
Lisez la résolution du Comité confédéral national et faites-la lire.
Par ailleurs, à la suite du départ en retraite de notre camarade René Valladon (qui conservera cependant quelques missions), le CCN a procédé à l’élection de deux nouveaux membres du bureau confédéral.
Il s’agit d’Anne Baltazar, actuellement Secrétaire générale de la Fédération générale des Fonctionnaires FO, et de Patrick Privat, actuellement Secrétaire général de l’Union départementale FO du Tarn.
___ __ _
D'après édito de J-C MAILLY
Paru dans FO-Hebdo http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/publica/pdf/abonet.pdf