InFOrmation syndicale

LE BLOG FO44 SERA EN VACANCES DU 26 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE -- LUNDI 2 NOVEMBRE À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE STAGE "CSE" -- ...

10 avril 2012

ACCORD SALARIAL À SYSTEME-U

Le 2 mars dernier s'est tenue l'ultime réunion de négociation des NAO 2012 à Système U. Les nouvelles propositions chiffrées de la direction, qui intégraient nombre des revendications de Force Ouvrière, ont permis la conclusion d'un accord sur des bases salariales gagnantes.

1,7% d'augmentation et pouvoir d'achat maintenu quelle que soit l'inflation :
Pour la première fois depuis plusieurs années, une augmentation significative (+1,7%) est versée seulement en deux fois (1er mars et 1er juillet) et garantie quelle que soit l’inflation.

Si celle-ci est supérieure à 1,7% (exemple 2,5% en 2011), le réajustement se fera automatiquement au 1er janvier 2013.

Bonus mutualiste :
La part des cotisations patronales dans le financement de la mutuelle passe de 56,44% à 60,40%. En effet, le désengagement constant de la Sécurité Sociale oblige les mutuelles à prendre le relais et donc à appliquer régulièrement des augmentations.

La majoration des heures de nuit :
Elle passe de 20 à 21%. Nous étions les seuls cette année à revendiquer cette majoration

Intéressement :
La direction s’engage à ajouter un bonus d’intéressement collectif sur l’exercice 2012, payable en 2013, comme nous l’avions revendiqué.

Les conclusions de FO :
C'est à notre organisation syndicale que l'on doit l’ensemble de ces mesures représentant un compromis acceptable. Une fois encore cette année, c'est FO qui a été le moteur de la négociation.
Contrairement aux NAO 2011, où un conflit nous avait opposés à la direction, on a senti de part et d’autre cette année une volonté d’aboutir.
Il faut cependant toujours garder à l’esprit que seul le rapport de force permet de négocier.
___ __ _
Contact : Yann COUROUSSE - ycourousse@fo44.fr