InFOrmation syndicale

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 DÉCEMBRE FORMATION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

L'AGENDA 2019 EST DISPONIBLE ! ...à commander.

23 novembre 2012

FO-AUCHAN RÉUNI EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE À LA BAULE

Plus de 80 délégués d'Auchan venus de toute la France se sont réunis en assemblée générale à La Baule les 7, 8 et 9 novembre 2012.

L'assemblée a été ouverte par le secrétaire de l'UD-FO de Loire-Atlantique, Patrick Hébert, dont le discours _particulièrement apprécié des participants_ englobait l’actualité régionale, l’emploi et les élections TPE.


Ensuite parole a été donnée aux délégués, qui ont pu s’exprimer sur les problèmes rencontrés sur leurs sites respectifs. Détérioration des conditions de travail, pressions sur les délégués FO, suppression de postes, et politique de bas salaires ont été les sujets évoqués par presque tous les intervenants.

Suite à quoi des décisions ont ainsi été prises :
  • envoi d’un courrier à la Direction d'Auchan dénonçant le manque de loyauté et de respect de l’accord salarial 2012 signé par notre organisation syndicale : FO dénoncera cet accord si une réunion paritaire n’est pas organisée avant la fin de l’année pour rétablir l’engagement de la Direction pour retrouver une grille salariale hiérarchisée,
  •  préparation des revendications 2013, avec élaboration d’une grille salariale afin que chaque salarié d'Auchan retrouve du pouvoir d’achat,
  • ancienneté, subrogation, prime de transport seront aussi les thèmes abordés par les camarades négociateurs désignés au cours de l'assemblée.

Christian Cretier, secrétaire fédéral de la FGTA (Fédération FO de l'agriculture et de l'alimentation) en charge du secteur Auchan, et Pascal Saeyvoet, délégué syndical central Auchan-France, ont reçu en fin d’assemblée générale, avec notre camarade Philippe Frau d’Auchan-Trignac, la presse locale. Ils ont ainsi pu dénoncer la "Vie Auchan" subie par les salariés de cette enseigne, laquelle, au nom du "sauvegarder la compétitivité", conduit depuis 2002 des plans de transformation ayant comme conséquence des suppressions de poste.
... Un repas fraternel a clos ces trois journées de travail bien remplies.
___ __ _
Pascal Saeyvoet, Délégué Syndical Central Auchan-France