InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG à partir du 23 juillet

23 novembre 2012

Nécrologie: SERGE MAHÉ, UN HOMME LIBRE

Un homme libre,… mais également autodidacte, anarchiste individualiste et penseur libre. Son dernier ouvrage, "Une saison en Acratie" retrace le parcours d’un homme amoureux de la liberté, auto-formé à la pensée d’Epicure, à l’esprit des Lumières puis des penseurs anarchistes, passionné des poètes naturalistes, dont la boussole, tant comme syndicaliste enseignant que comme militant anarchiste, indiqua invariablement la lutte contre toutes les formes d’obscurantisme et d’aliénation de l’individu, de la "rénovation pédagogique" post soixante-huitarde à toutes les tentatives d’intégration de l’outil syndical dans la machine étatique. Ce n’est donc pas par hasard qu’on le retrouve comme rédacteur de "L’appel aux Laïques", dont la publication accéléra la création du syndicalisme indépendant FO dans l’Education nationale.

Co-fondateur en 1961, avec Alexandre Hébert et Jo Salaméro, de l’UAS (union des anarcho-syndicalistes) et à ses débuts unique rédacteur du journal "L’anarcho-syndicaliste", il publiera par la suite, dans le cadre de l’Alliance des anarcho-syndicalistes (ASA) qu’il avait fondée, de nombreuses "Lettres anarchistes", (Boycott des urnes, L’imposture pédagogique, Les pourceaux d’Epicure, Les urnes ou la rue, etc.) recueillies dans un ouvrage intitulé "La contre-révolution permanente" (éditions du Petit Véhicule, 2005).

Les militantes et les militants du Snudi FO 44, celles et ceux de l’UD FO 44 et l’équipe de rédaction de l’OS garderont le souvenir d’un camarade respecté et chaleureux et adressent à la famille leurs plus vifs témoignages de sympathie.
___ __ _
A lire: hommage dans l'Ouest-Syndicaliste 614 - http://www.fo44.org/p/louest-syndicaliste.html