1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

08 mars 2013

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ASSURANCES

Le 26 janvier 2013, en présence de Bruno Cailleteau, secrétaire adjoint de l’UD, et de Jean-Simon Bitter, secrétaire de la section des assurances de la Fédération FO des Employés et Cadres, l'assemblée générale du syndicat de l’assurance de Loire-Atlantique a réuni 25 participants.
Dans le département le syndicat est désormais implanté dans différents groupes d'assurance et de courtage : la MAAF, la MAIF, la GMF, la MACIF, le cabinet de courtage CBP, et depuis cette année AXA.

2012 à été une année importante en termes de résultats électoraux : en regagnant deux points, FO a retrouvé sa "représentativité" nationale chez AXA.

A la MAAF également, FO ressort renforcée de 2 points aux élections DP-CE.

Ces très bons résultats chez AXA et à la MAAF sont le fruit d'une méthodique campagne de développement sur toute la France, laquelle s'est traduite par de nouvelles adhésions, et dans notre département par la création d'une section FO-AXA 44.

2013 sera pareillement une année électorale importante, avec le renouvellement, d'ici l'été, des représentants du personnel à la GMF et à la MACIF.

La campagne est déjà engagée dans ces deux sociétés, avec une mobilisation particulièrement forte de tous les délégués et militants FO. Face à la signature de l'accord scélérat CFDT/MEDEF de janvier dernier, plus que jamais la défense de l’indépendance syndicale sera au coeur de cette bataille de terrain.

Le cahier revendicatif du syndicat
La détermination du syndicat à combattre pour sa "représentativité" n'a d'égale que celle à défendre partout ses revendications :

• suppression des "objectifs" et de toutes les mesures d’individualisation, avec intégration des primes aux salaires,
  • augmentation générale des salaires de 5 % , avec un minimum annuel de 1 500 €,
  • égalité salariale immédiate entre les hommes et les femmes. A travail égal, salaire égal,
  • un salaire mensuel minimum de 2 000 €,
  • arrêt des plans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), ces plans ne visant qu’à intégrer les organisations syndicales et à leur faire accepter les multiples restructurations et vagues de licenciements.

Mandat a été donné par l'AG au conseil syndical pour participer à toute action pouvant contribuer à la satisfaction de ces revendications.

Le traditionnel verre de l’amitié avec buffet a clos l'assemblée.

Aidez FO à renforcer ses implantations locales dans le secteur des assurances
Pour cela n'hésitez pas à mettre en contact avec le syndicat les personnels des agences de votre connaissance susceptibles de se syndiquer pour défendre leurs droits.
Contact : Mathieu CORNILLAUD - 06 72 44 48 63 foassurance44@gmail.com