InFOrmation syndicale

[VACANCES DU BLOG DU 26 JUILLET AU 24 AOÛT] --- 9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" ANNULÉ --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

30 janvier 2014

Force Ouvrière pour la première fois en lice, avec succès, dans les hôpitaux de Chateaubriant et Nozay

Le prochain scrutin national de représentativité dans la fonction publique hospitalière est fixé au 4 décembre 2014.
Mais suite à la récente fusion des 3 établissements de Chateaubriant (607 agents), Nozay (110 agents) et Pouancé (dans le Maine-et-Loire - 271 agents), les textes en vigueur imposaient l'organisation, sans attendre décembre 2014, d'un scrutin ad-hoc pour la désignation de représentants du personnel communs aux trois établissements.

Au niveau syndical, face à la CFDT, FO n'avait, jusqu'à une période récente, de solides bases militantes anciennes qu'à Pouancé, et venait tout juste de délivrer ses premières cartes à l'Hôpital de Châteaubriant, qui, à lui seul, représente 60% des personnels dans la nouvelle entité fusionnée "à cheval" sur la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.

A l'aune de ces conditions, les résultats du scrutin qui vient d'avoir lieu sont plus qu'encourageants pour Force Ouvrière : 27,2% des voix sur l'ensemble des  3 collèges, le score étant de 24,1% chez les personnels de catégorie A, de 18,9% en catégorie B, et de 29,5% en catégorie C. Celle justement qui regroupe les deux tiers du personnel (654 agents sur un total de 988, catégories A, B, et C additionnées).

Plus que satisfaite de l'issue de l'épreuve électorale intervenue, Force Ouvrière prévoit de constituer d'ici la fin janvier une section commune aux 3 établissements, et de sérieusement y disputer le terrain à la CFDT d'ici le scrutin national du 4 décembre. Une CFDT dont la rente de situation à Chateaubriant appartient d'ores et déjà à un passé révolu, alors que FO pense à s'implanter sur Nozay.