InFOrmation syndicale

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 DÉCEMBRE FORMATION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

L'AGENDA 2019 EST DISPONIBLE ! ...à commander.

17 novembre 2014

Airbus-Nantes : une poussée FO de bon augure pour les élections du 4 décembre à St-Nazaire, Toulouse et Méaulte


Les élections professionnelles avaient été fixées au 4 décembre dans les quatre établissements français d'Airbus Group (Toulouse, Saint-Nazaire, Nantes/Bouguenais et Méaulte). Mais, sur Nantes, la CGT exigea et obtint de la direction que le scrutin ait lieu le 9 octobre.
Cette "victoire" sur le calendrier n'eut pas son prolongement dans les urnes. Bien au contraire. 


Les résultats du scrutin firent apparaître une forte progression de Force Ouvrière, laquelle, avec 10 points d'avance sur la CGT, ravit à cette dernière la première place qu'elle détenait en DP/1er collège.

Parallèlement _ victime colatérale de la "Position commune" de 2008 dont son ex-secrétaire général François Chérèque fut l'un des inventeurs _ la CFDT ne parvint pas à atteindre la barre des 10% en CE conditionnant l'accès à la "représentativité".

L'effet paradoxal de l'avancée au 9 octobre des élections à Nantes à l'initiative de la CGT sera donc ainsi la mise sous les projecteurs du dynamisme de Force Ouvrière, ... à quelques semaines du scrutin se déroulant le 4 décembre sur les autres sites.

Le tremplin national que constituent pour FO les résultats nantais est d'autant plus avéré que FO engrange à Bouguenais des avancées tant en DP qu'en CE, avec au demeurant des variantes selon les collèges.

Belle poussée FO en DP ...
- Les résultats les plus notoirement attendus étaient ceux du 1er collège où, comme exposé ci-dessus, la prééminence de la CGT était en suspens. Le résultat est sans appel : 42,02% des voix pour FO, contre 32,08% pour la CGT, Trois sièges de titulaires et autant de suppléants en plus pour FO, et perte d'un siège pour la CGT,
- Dans le second collège (maîtrise plus cadres), FO se maintient, enregistrant une légère augmentation en voix,
- Tous collèges confondus, FO s'adjuge 8 sièges en DP, avec un total de 777 voix contre 547 en 2010, soit une progression de 230 voix. Ce qui fait d'elle sans conteste et de loin la première force syndicale de l'établissement, avec une moyenne de 36.27 % des suffrages, la CGT et la CFE/CGC en recueillant chacune un peu plus de 21 %. Viennent ensuite la CFTC avec 11.81 % des voix, et à la dernière place la CFDT avec un peu plus de 9%.

... et succès en CE de l'Entente FO-CFTC
Tous collèges confondus, l’alliance FO-CFTC recueille 47.82% des voix, avec un score de 54% dans le premier collège. 5 voix seulement ont manqué à l'Alliance pour la conquête d'un siège de plus qu'aux élections de 2010.
Au total l'Entente FO-CFTC compte 5 sièges titulaires au CE (4 FO, 1 CFTC), la CGT et la CFE-CGC chacune deux, et la CFDT un.