InFOrmation syndicale

DU LUNDI 18 AU VENDREDI 22 JUIN STAGE CE/CSE - LUNDI 25 JUIN À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - JEUDI 28 JUIN JOURNÉE DE REVENDICATIONS ET DE MOBILISATIONS - VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

22 mai 2018

Carrefour: retour sur la grève historique du samedi 31 mars

L’appel intersyndical à la grève ce samedi 31 mars, dans lequel FO a joué un rôle essentiel, a été saisi de manière historique par les salariés du groupe Carrefour. 
Partout, le mot d’ordre « On ne lâche rien ! » est repris unanimement, preuve de la détermination des salariés et de leur syndicat FO pour la défense des emplois menacés, l’augmentation du pouvoir d’achat, l’amélioration des conditions de travail et la défense des accords collectifs de l’entreprise.

Grève massive,tant au niveau national...
Nationalement, FO Carrefour a dressé le bilan suivant de la grève du 31 mars : 180 hyper engagés dans la mobilisation, 50% des salariés en grève, 40 magasins bloqués et des dizaines très perturbés, 40% des Market impactés par la grève, 80 magasins Proximité fermés, grève des 22 bases Supply... Cela a constitué un signal fort adressé par le syndicat FO et l’ensemble des grévistes à la Direction du groupe.

Depuis, les lignes ont bougé. FO a notamment obtenu une augmentation importante de la participation.

Des négociations se sont par ailleurs ouvertes sur l’ensemble des autres revendications, en particulier sur la location-gérance, le plan de départ volontaire pour les salariés du siège et le «plan de sauvegarde de l’emploi»  pour les commerces de proximité. Reste à en connaître les tenants et aboutissants.
... que localement
En Loire-Atlantique, les salariés des deux hypers Carrefour Nantes La Beaujoire et Beaulieu, ont massivement rejoint l’appel à la grève  relayé localement par FO.

Patricia Gaboriau, déléguée syndicale FO de Carrefour Beaulieu, fait état d’une très belle mobilisation : 70 % des salariés ont suivi le mouvement et le piquet de grève a été levé vers 17h.

Sur le Carrefour La Beaujoire, les premiers militants FO sont arrivés à 4h30 du matin, afin de mener la discussion avec les collègues de l’équipe du matin. Près de cent grévistes ont tenu le piquet de grève autour des camarades de Force ouvrière, notamment Valérie Pledel, déléguée syndicale en remplacement temporaire du camarade Alain Fargues.

____ __ _
Article connexe: FO Carrefour: Grève et manifestation nationale (interview de Michel Enguelz, Délégué Syndical Central FO Carrefour)