InFOrmation syndicale

DU 17 AU 22 JANVIER SEMAINE FO DE L'ADHÉSION SYNDICALE -- 27 JANVIER GRÈVE ET MANIFESTATIONS POUR L'AUGMENTATION DES SALAIRES, DES ALLOCATIONS ET DES PENSIONS -- 31 JANVIER À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 21 AU 25 FÉVRIER STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" -- 17 MARS CONGRÈS DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- ...

13 décembre 2021

Xème congrès de l'Union départementale des retraités FO

 Union départementale des retraités de Loire atlantique

De nombreux militants se sont réunis le 19 octobre à la base sous-marine de Saint Nazaire pour le 10 ème congres de l'UDR FO de Loire Atlantique sous la présidence de Didier Hotte et de Michel Le Roc'h secrétaire de l'UD FO 44.

Ce sont 147 retraités Force Ouvrière du département qui se sont réunis, 147 camarades représentants des associations de Saint-Nazaire, d'Ancenis et de la Basse-Loire mais aussi des sections de retraités des syndicats des métaux, des territoriaux et hospitaliers, de l'enseignement, des OSDD, des assurances, de la Sécurité Sociale, de l'alimentation, de FO COM , de l'industrie, etc...


C'est le secrétaire de l'Union locale de Saint-Nazaire, Yann Le Fol qui a ouvert ce congrès, accueillant les congressistes avec son dynamisme habituel, et rappelant entre autres que c'est de l’établissement de Mindin qu'était parti le combat pour que tous les fonctionnaires hospitaliers touchent les 183 euros. Ce combat est toujours en cours puisque certains «0médicaux sociaux » en sont écartés.

Les rapports d'activité et de trésorerie ont été adoptés sans contestation montrant la bonne santé de l'organisation des retraités FO de Loire-Atlantique, qui s'enorgueillit d'être une des plus importantes. Une résolution donnant mandat aux instances renouvelées, a été adoptée à l'unanimité. Elle met l'accent sur la nécessité  :

  • de stopper la perte continue du pouvoir d'achat par l'augmentation immédiate des pensions et leur indexation sur  l'évolution du salaire moyen et l'exigence qu'aucune pension ne soit inférieure au SMIC pour une carrière complète 
  • de défendre l’hôpital public par la réouverture des lits fermés et donc un plan de recrutement d'au moins 25 000 infirmières parmi les 2500000 aides soignantes et de 40 000 aides soignantes et la levée immédiate des suspensions consécutives à la loi du 5 août 2021
  • de la prise en charge des retraités en perte d'autonomie à 100% par la branche maladie de la Sécurité Sociale et pour y parvenir, à préparer la réussite de la manifestation nationale intersyndicale des retraités le 2 décembre à Paris, comme étape d'une mobilisation d'ensemble interprofessionnelle actifs, chômeurs et retraités.

La Présidente de l'UDR a proposé que Françoise Blandy soit nommée Présidente d'honneur de l'UDR FO 44 et Didier Hotte a remis à Annick Chevalier, Joël Danto et Joël Magré qui ne renouvellent pas leur mandat au bureau de l'UDR, la médaille de la Confédération sous les applaudissements de l'Assemblée.

La Commission administrative a été élue à l'unanimité. Mais l'UDR n'existerait pas si elle n'était pas indissolublement liée à l'Union départementale représentée par son secrétaire général, Michel Le Roc'h, qui a brossé à grands traits les combats menés par l'UD pour l'augmentation des salaires, contre les licenciements, pour la défense de l’hôpital public mis à mal par les gouvernements successifs depuis des années et contre les lois liberticides du gouvernement Macron.

Didier Hotte a centré son propos sur la signification de la loi votée créant une 5 ème branche de la «0Sécurité sociale0». Il a rappelé que la dépendance n'est rien d'autre qu'une détérioration de l'état de santé des personnes et qu'à ce titre sa place est au sein de la branche maladie de la Sécurité Sociale et non dans la CNSA qui n'est pas une caisse de Sécurité Sociale. 

Didier a appelé les congressistes à préparer la manifestation nationale des retraités le 2 décembre à Paris pour faire entendre leurs revendications des retraités.

Durant tout le congrès notre ami Jean Claveau a «0croqué0» le congrès avec ses dessins que les camarades ont pu admirer et apprécier.

Après l'effort, le réconfort, et c'est donc en partageant le repas fraternel dans une atmosphère chaleureuse et détendue que s'est terminée cette journée !

Merci à l'Association des retraités et préretraités de Saint-Nazaire et région qui a assuré avec succès le bon déroulement de ce congrès !           


Claire Compain, Présidente de l'UDR FO 44

_____ __ _

Congrès de l’Union Départementale des Retraités de Loire Atlantique | Xème Congrès

25000 retraités venus manifester leurs exigences le 2 décembre à Paris | Manifestation

- Augmentation Générale des salaires et des pensions ! | Communiqué UD-FO44