InFOrmation syndicale

3 OCTOBRE SALLE FESTIVE NANTES NORD COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE SOUS LA PRÉSIDENCE DE FRÉDÉRIC SOUILLOT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FO -- 10 AU 14 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 18 AU 20 OCTOBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET OUTILS DU SYNDICAT" -- 8 AU 10 NOVEMBRE STAGE "TRAVAIL ET HANDICAP" -- 21 AU 25 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- ...

03 février 2022

Territoriaux de Saint-Nazaire: La stratégie de FO a payé

 Loi de  Transformation de la Fonction publique 

La fonction publique est touchée par la loi de  Transformation de la Fonction publique, ce qui implique que les collectivités augmentent le temps de travail des agents et pour un grand nombre, sans compensation. 

Un premier mouvement de grève a eu lieu le 30 juin 2021, à l'initiative de Force Ouvrière pour l'augmentation des salaires et la reconnaissance de la pénibilité par la réduction du temps de travail comme le permet la loi. 

A l'issue de cette grève, FO a obtenu une augmentation minimum de 39€ par mois, voire plus du double pour les salaires les moins élevés.

Une seconde grève a eu lieu 24h/24h pendant 5 jours. Les ordures ménagères n'étaient plus ramassées, les rues n'étaient plus nettoyées, les cantines fermées, etc. Le service public n'était plus assuré alors que les festivités de fin d'année arrivaient à grand pas. Nous allions perdre des congés et revendiquons de conserver nos congés acquis par le biais de la reconnaissance de la pénibilité. Il a fallu montrer durement notre détermination en bloquant des axes stratégiques notamment à l'entrée de la ville et en faisant des feux empêchant surtout les bus de circuler.

La stratégie a payé ! Nous avons obtenu 2 jours de pénibilité acquis même en cas d'arrêt de travail , ce qui revient à ce que nous avions initialement, soit 29 jours de congés.

Pour s'assurer que la ville serait nettoyée avant les festivités et motiver les agents à reprendre le service au plus vite, ils ont rajouté 2 jours d'ARTT supplémentaires moyennant 4 minutes de travail supplémentaire par jour, pour atteindre les 1607 heures annuelles. 

Nous avions en tout 37 jours, nous aurons 39 jours à partir du 1er janvier 2022.


Fabien Leblanc, Secrétaire du syndicat FO des Territoriaux de la région nazairienne