InFOrmation syndicale

2 AU 30 JUIN APPEL À LA GRÈVE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL -- 14 JUIN MANIFESTATION EHPAD PUBLIC/PRIVÉ -- 20 AU 24 JUIN STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" -- 27 JUIN AU 1er JUILLET STAGE "SSCT-CSSCT" -- ...

04 mars 2022

La CNSA n’est pas une caisse de Sécurité sociale

 Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

Par ordonnance du 1er décembre, Monsieur Macron a décidé que la CNSA était une 5ème branche de la Sécurité sociale en charge de la dépendance. 

N’en déplaise à Monsieur Macron, la CNSA n’est pas une caisse de Sécurité sociale.

Elle n’est pas une caisse de Sécurité Sociale parce qu’elle remet en cause un principe fondateur de la Sécurité sociale qu’est la solidarité intergénérationnelle. En effet la CNSA isole les retraités et les personnes en situation de handicap alors que la dépendance et le handicap ne sont rien d’autre que des altérations et détériorations de l’etat de santé des personnes, qui devraient donc relever logiquement de la branche maladie de la Sécurité Sociale. 

Elle n’est pas une caisse de Sécurité Sociale de par son financement, entièrement étatisé.

Elle n’est pas une caisse de Sécurité Sociale de par la composition de sa gouvernance composée de parlementaires, d’institutions diverses et variées, de représentants d’associations marginalisant totalement la représentation syndicale. 

Consultées dans le cadre du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) sur cette ordonnance, les organisations syndicales de retraités FO, CGT, CFTC, FSU, FGR-FP ainsi que le CNRPA, qui représentent ensemble des centaines de milliers de retraités, ont voté contre cette ordonnance.