InFOrmation syndicale

2 AU 30 JUIN APPEL À LA GRÈVE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL -- 14 JUIN MANIFESTATION EHPAD PUBLIC/PRIVÉ -- 20 AU 24 JUIN STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" -- 27 JUIN AU 1er JUILLET STAGE "SSCT-CSSCT" -- ...

22 avril 2022

Communiqué de Presse Retraites

 par Yves VEYRIER, Secrétaire général - 19 avril 2022

Notre hostilité au report de l’âge légal de la retraite est effective, comme notre opposition à toute réforme des retraites visant à supprimer tous les régimes existants, fondés sur la solidarité intergénérationnelle, et à reculer l’âge de départ (âge légal, âge pivot ou d’équilibre, durée de cotisation), qui était une des raisons de notre opposition au projet de système universel par points.


La Confédération FO ne s’engagera dans aucune politique d’accompagnement, de co-législation, ou même d’union nationale. Fidèle à sa pratique réformiste, elle privilégiera la négociation mais elle s’engagera dans l’action et la mobilisation si cela lui est imposé.


Il y a quelques jours, la revue Challenges annonçait, sous le titre « Présidentielle : la Macronie tente de déminer la réforme des retraites » : 

« Le 19 avril, à cinq jours du second tour de la présidentielle, la majorité organise un grand raout social au QG de La République en marche, à Paris, autour de Jean-Claude Mailly, l'ex patron de FO. Objectif: lever l'hostilité des syndicats au report de l'âge légal de départ en retraite à 65 ans, en insistant sur la concertation et les contreparties à cette réforme. »

Si Jean Claude Mailly a été longtemps secrétaire général de la confédération, il n’est, aujourd’hui, pas habilité à parler en son nom, pas plus que sa responsabilité passée ne peut être comprise comme caution de FO. 

 

- Communiqué du 19 avril 2022 -

_____ __ _