InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Commission Administrative de l'Union Départementale le 27 novembre
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

29 novembre 2012

VOTE TPE : PROCÉDURE & ASSISTANCE

Depuis le 28 novembre 9h, le vote par internet et par correspondance pour les élections TPE est ouvert. La période de vote sera close le 12 décembre à 19h.


Du 28 novembre au 12 décembre 2012, les salariés des très petites entreprises, de moins de 11 salariés, vont pouvoir voter pour choisir un syndicat. Les résultats seront utilisés pour déterminer  la représentativité dans les  branches professionnelles et au niveau général. 

Suite aux contestations judiciaires de certaines candidatures aux élections TPE, le planning de production des documents électoraux a pris environ une semaine de retard. Les envois ont donc commencé le lundi 19 novembre et s’achèveront vendredi 30 novembre.
Bien que nous le déplorions, il est donc normal que de nombreux salariés n’aient pas encore reçu leur matériel de vote. Nous vous remercions cependant de nous signaler tout retard excessif, notamment si les courriers électoraux ne sont toujours pas arrivés le 4 ou 5 décembre.


Cette élection concerne tous les salariés (y compris les apprentis), qui étaient titulaires d’un contrat de travail au 31 décembre 2011. Les secteurs professionnels concernés sont notamment :
  • Les salariés du particulier employeur
  • Les assistantes maternelles
  • Les hôtels-cafés-restaurants
  • Les garages automobiles
  • Les pharmacies
  • Les petits commerces
  • Les salariés des professions libérales (médecins, avocats, architectes...)
  • Les ambulanciers
  •  …

Chaque salarié concerné doit recevoir à son domicile le matériel de vote qui se déroule du 28 novembre  2012 au 12 décembre 2012.

Il peut voter par correspondance, pour cela il reçoit une enveloppe confidentielle pour insérer son bulletin ainsi qu’une enveloppe préaffranchie pour afficher ce vote.

Il a également la possibilité de voter par internet. Dans son envoi, il reçoit un code électeur et un code confidentiel ainsi que son numéro d’inscription sur la liste électorale.

Nous demandons à tous les militants FO de rappeler à tous ceux qui sont concernés par l’élection pour vérifier qu’ils ont bien reçu leur matériel de vote et -si besoin- de leur fournir une aide pratique.

Pour le vote électronique, des ordinateurs sont disponibles à l’Union Départementale et dans les Unions Locales pour les salariés qui n’auraient pas accès à internet. Même par un simple appel nous pouvons vous donner tous les conseils pratiques vous aidant à émettre votre vote.

Comme vous pouvez le voir, pour voter par internet, tous les renseignements figurent bien sur l’envoi. Si vous voulez aider un électeur à voter, dîtes lui bien de se munir de son numéro d’inscription sur la liste électorale, de son code électeur et de son code confidentiel.
cliquer sur le document -ou- clic droit et sauvegarder

Afin que nous ayons une idée de notre résultat, merci de nous tenir au courant au fur et à mesure des électeurs dont vous savez qu'ils ont voté FO.



Assistance téléphonique au 0825 86 12 12
(strictement limitée à la procédure de vote)
Attention surtout, à ne pas communiquer le code confidentiel
qui doit demeurer une donnée propre à l’électeur

Nous vous invitons à nous signaler toute difficulté rencontrée dans le cadre de cette élection. 
___ __ _
Contact pour la Loire Atlantique: Yann COUROUSSE au 02 28 44 19 44 - EMail ycourousse@fo44.fr