InFOrmation syndicale

8 MAI FERMETURE DE L'UD --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

29 novembre 2012

CHIFFRES DU CHÔMAGE, TOUJOURS PLUS HAUTS !

Chaque fin de mois, les annonces catastrophiques sur le front du chômage se suivent et se ressemblent. Encore une fois, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A fin octobre 2012 augmentent fortement de 45 400 sur un mois. La situation des jeunes et des seniors s’aggrave de jour en jour (+ 10,5% et + 17,6% sur un an).

Pour FORCE OUVRIERE, face à cette situation dramatique, la seule réponse ne peut se trouver dans une politique sociale portant essentiellement sur les emplois d’avenir et les contrats de génération. Il va falloir que le gouvernement « détabouise » la question de la compétitivité face à un patronat qui ne serait soi-disant coupable d’aucune erreur stratégique, et rend responsable un modèle social qui a permis à notre pays de contenir la crise.

La situation que nous connaissons aujourd’hui dans la zone euro est le fruit de politiques économiques libérales consciemment mises en œuvre par les gouvernements successifs et prônées par un patronat de plus en plus déconnecté des réalités sociales du pays. L’Europe, que prône Force Ouvrière, basée sur le progrès social et économique, ne peut plus se construire sur le dumping fiscal et social !

Non, la solution n’est pas dans plus de flexibilité, oui, il est encore temps de sortir de la logique d’austérité en la combattant.