InFOrmation syndicale

15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

26 juin 2015

Mairie de Nantes et Nantes Métropole : 500 agents réunis en AG

Une véritable lame de fond se développe au sein des services municipaux : le 1er juin dernier, 600 agents s’étaient réunis devant l’Hôtel de Ville. Le 8 juin, ils étaient 1 000, avec un Nouvel appel pour le 19 juin.
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, tente d’imposer un protocole qui maintient un faible ratio d’avancement, notamment pour les personnels de catégories C et B. Ce protocole a pour conséquence de bloquer l’évolution des carrières des agents de la Ville de Nantes, du CCAS et de Nantes métropole. Il crée également une inégalité de traitement entre les agents de grade équivalent.

«Inacceptable !», c’est ce qu’ont réaffirmé ensemble les syndicats CGT-FO, CGT, CFTC, CFDT, UNSA, dans le cadre d’une intersyndicale historique. Là où l’administration veut limiter entre 399 et 407 le nombre total des promus de catégories B et C, l’intersyndicale revendique notamment que ce nombre soit porté entre 1015 et 1039.

Réunis à 500 en assemblée générale le 11 juin dernier, les personnels ont repris à leur compte, à l’unanimité, les revendications formulées par l’intersyndicale. A l’unanimité également, ils se sont saisis de l’appel à la grève et à se rassembler massivement le 19 juin, jour de conseil municipal, afin d’ouvrir des négociations et obtenir satisfaction.


Courrier adressé par l'Union Départementale FO, le 24 juin, à Mme le Maire de Nantes.