InFOrmation syndicale

22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 6 JUIN DE 9H15 À 11H15 RÉUNION D'INFORMATION « COMMENT DÉCRYPTER LES COMPTES DE RÉSULTAT EN COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : PASSER DES CHIFFRES À L’ACTION » --- 17 JUIN DE 14H15 À 16H30 RÉUNION D'INFORMATION « ÉPARGNE SALARIALE » --- ...

16 décembre 2008

Syndicat FO des Lycées et Collèges 44 : APPEL À MANIF

Hier matin le Ministre de l’Education nationale Xavier DARCOS a déclaré qu’il préférait reporter la réforme des lycées craignant sans doute de voir cette réforme constituer l’étincelle qui mettrait le feu aux poudres.

Dans la soirée l’Elysée décidait d’imposer un compromis sur le travail du dimanche avec la possibilité d’ouvrir les magasins 8 à 10 jours par an au lieu de 5, bien loin du projet initial de généralisation du travail du dimanche. Mais ce n’est bien entendu pas suffisant.

Ces annonces, démontrent que le Président de la République, le gouvernement et le patronat ont peur d’un embrasement généralisé.

Ces premiers reculs sont à mettre au compte du mécontentement et de la mobilisation qui grandissent. Ils sont un encouragement à aller plus loin. C’est maintenant clairement la grève interprofessionnelle qui est à l’ordre du jour afin d’obtenir :
  • Le retrait définitif des réformes DARCOS et l’annulation des suppressions de postes,
  • Le retrait définitif du projet concernant le travail du dimanche,
  • L’augmentation des salaires,
  • Le soutien de l’Etat à l’industrie, y compris par la nationalisation, contre tous les licenciements. Il faut en finir avec les milliards, d’€uros injectés pour soutenir les spéculateurs,
  • Le départ en pré-retraite de tous les salariés comme auparavant et dans les mêmes conditions.
Les Confédérations réunies le 15 décembre ont d’ores et déjà décidé d’appeler à « une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier ».

Il reviendra au Comité Confédéral National de la CGT-FORCE OUVRIERE qui se réunit le jeudi 18 décembre, de préciser les conditions d’appel à cette journée du 29 janvier. Rappelons que le dernier CCN s’était prononcé pour un appel net à une grève interprofessionnelle sur une base revendicative claire.

Une intersyndicale des Unions départementales de Loire Atlantique se réunit également ce même jeudi.

C’est dans ce contexte que nous appelons tous les Secrétaires de syndicats, de sections et tous les militants à préparer dans leur secteur les conditions de réussite d’une telle grève. Le moment est venu. Nous pouvons gagner sur les revendications et faire échec à la politique d’abaissement généralisé du coût du travail dictée par l’Union européenne.

Nous vous ferons un compte rendu du CCN et de l’Inter UD vendredi matin, lors de la Commission administrative de l’Union départementale.

L’Union départementale appelle tous les militants disponibles jeudi après midi à participer à la manifestation de nos camarades enseignants et des lycéens à 14 heures à l’Hôtel de Région à la Préfecture pour l’abandon définitif des réformes DARCOS.