InFOrmation syndicale

[VACANCES DU BLOG DU 26 JUILLET AU 24 AOÛT] --- 9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" ANNULÉ --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

21 novembre 2009

PREMIÈRE BATAILLE GAGNÉE AU CHU


Le syndicat des Hospitaliers du CHU de Nantes, dans le cadre des négociations ouvertes à sa seule demande, a obtenu la reconduction d'une année de l'accord local sur le déroulement de carrière.


Un tiers environ des Hospitaliers bénéficieront donc encore de bonifications d'échelon améliorées, permettant ainsi à un nombre non négligeable de partir en retraite avec une pension augmentée.


Temps d'habillage/déshabillage : nous n'avons pas pu trouver d'accord sur ce sujet.
Les propositions de la Direction n'étaient pas acceptables, et les nôtres pas acceptées.

Nous avons pu cependant convenir des points suivants :
  • Sur 15 jours de RTT, 7 sont posés comme des congés annuels. Le chiffre passera à 11.
  • Les personnels administratifs, techniques et logistiques et les services de soins pourront accéder au temps choisi dès lors que l'organisation du travail le permettra, dans le respect du décret régissant notre temps de travail.
  • Les journées de travail d'une amplitude de 12 heures seront comptabilisées comme 12 heures de travail effectif (11h30 actuellement dans les services de réanimation).
Mise en stage des contractuels : 160 contractuels seront mis en stage au cours du premier trimestre 2010. Certains, en particulier les administratifs, ont 4 ans d'ancienneté. Au plus tard en 2011, les agents seront mis en stage au bout de 12 mois de contrat.


FO et la Direction se rencontreront régulièrement pour suivre les travaux engagés.
D'ores et déjà nous aborderons à nouveau la mise en stage de contractuels supplémentaires.
Ainsi, notre appel à la grève a obligé la CGT à se positionner.
L'appréciation de la mobilisation et de la situation pendant la grève, notre volonté d'ouvrir des négociations, puis notre détermination dans leur
conduite, ont permis au syndicat FO des Hospitaliers du CHU de Nantes d'obtenir des avancées significatives.
Au moment où notre Fédération fait de la titularisation des contractuels (20 % des Hospitaliers) une de ses priorités, nous avons montré que c'était possible.

Nous sommes à notre connaissance le seul CHU à avoir fait reculer, même momentanément, une Direction sur le déroulement de carrière, le seul CHU à avoir obtenu un calendrier de mise en stage des contractuels.
Ce qui a été possible à Nantes peut l'être ailleurs. C'est la reconduction de la grève qui a permis l'ouverture des négociations.
Un des éléments pour gagner sera l'appel à la grève interprofessionnelle avec AG sur tous les lieux de travail pour décider ou pas de continuer.


Notre conseil syndical s'est aussi fermement positionné, afin que, si un rassemblement à Paris à l'appel de la Confédération doive avoir lieu, ce soit dans le cadre d'une manifestation-rassemblement nationale.



Note: Sylvie Moisan, secrétaire du Syndicat des hospitaliers FO