InFOrmation syndicale

22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 6 JUIN DE 9H15 À 11H15 RÉUNION D'INFORMATION « COMMENT DÉCRYPTER LES COMPTES DE RÉSULTAT EN COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : PASSER DES CHIFFRES À L’ACTION » --- 17 JUIN DE 14H15 À 16H30 RÉUNION D'INFORMATION « ÉPARGNE SALARIALE » --- ...

25 novembre 2010

NEGOCIATION HANDICAP A LA FNAC

Une réunion préparatoire s’est déroulée mardi 9 novembre 2010 à Paris au sujet de la négociation en cours sur les travailleurs handicapés. L’ensemble des Organisations Syndicales se sont mis d’accord pour élaborer une plate forme commune, intégrant notamment les revendications que nous considérons comme incontournables pour notre syndicat, à savoir :
1 - Un taux d’emploi à 6%, atteint au terme de l’accord (durée : 3 ans et en trois paliers successifs si besoin)
Il faut préciser que le taux actuel est de 2.91% pour 2009 et que la proposition de la Direction d’une embauche de 100 personnes en 3 ans ne modifie en rien le taux actuel. Nous avons pour 2009, sur un effectif « groupe » de 9641 salariés, un total d’emploi handicapés exprimé en unité bénéficiaire de 280 … Nous sommes donc très loin du minimum légal de 6% !!!! 
2 - Un rôle central et donc prioritaire accordé au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail pour un véritable suivi du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. (Modalité de reprise du travail, adaptation des postes et horaires, formation, évolution professionnelle etc)
Cela passe également par une revalorisation de cette Instance (CHSCT) en termes de moyens.
La plateforme intersyndicale revendique également la mise en place d’une commission paritaire de recours pour examiner après demande, les reclassements qui faute de solutions, se transforment trop facilement en licenciements. Les moyens et fonction de celle-ci sont très précisément identifiés.
Une prochaine réunion de négociation aura lieu le mardi 30 novembre. Nous serons particulièrement vigilants et exigeants sur les propositions de la Direction, tant nos positions sont éloignées de celle de l’entreprise.


Pour FO, notre signature est clairement conditionnée sur l’acceptation des deux revendications.


http://fo-relais.blogspot.com/
Contact Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00