InFOrmation syndicale

22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

06 septembre 2011

DEPENDANCE : LES PERSONNES AGEES ATTENDRONT …

Les Organisations syndicales de retraités UCR FO, UCR CGT, UNAR CFTC, UCR CFDT, UNIR CFE CGC, UNSA Retraités et FGR FP se sont réunies le 30 août au siège de l’UNSA Retraités. 


La délégation de l’UCR FO était composée de : Didier Hotte, Secrétaire général adjoint de l’UCR, Jacques Marçot, Membre du bureau de l’UCR et Hélène Ho Minh Triet, Assistante confédérale.


Elles ont largement débattu des annonces gouvernementales et des mesures d’austérité qui se préparent et toucheront les salariés comme les retraités. Les échanges ont mis en évidence les divergences de stratégies des organisations syndicales de retraités. 


Dans un contexte économique et social complexe et tendu, l’UCR FO a expliqué le choix de Force Ouvrière de défendre ses propres revendications et d’appeler les retraités Force Ouvrière à participer à la trentaine de meetings départementaux ou interdépartementaux organisés par la Confédération au cours du mois de septembre et  à la journée de mobilisation du 20 septembre prochain. 


Les actions de mobilisation du 20 septembre ont pour objectif de diffuser largement nos revendications, en particulier en matière de service public, de retraite et de salaire afin de préparer le terrain pour bâtir un rapport de force puissant. 


Réitérant la position qu’elle avait prise lors de la précédente rencontre des organisations de retraités le 30 juin dernier (cf Circulaire n° 103/2011 du 5 juillet 2011), l’UCR-FO a pris la décision de ne pas se joindre au communiqué signé de l’UCR-CGT, l’UCR-CFDT, l’UNAR CFTC, la FGR-FP, l’UNSA appelant les retraités à manifester le jeudi 6 octobre 2011 et qui se traduira principalement par une manifestation à caractère national à Paris.  L’UNIR CFE CGC a également décidé de ne pas se joindre à cette action.


Pour l’UCR-FO, la mobilisation contre l’austérité est l’axe principal de cette rentrée. La dépendance est un des aspects et nous avons réagi à l’annonce du Premier Ministre par le communiqué ci-joint. Mais d’autres mesures vont impacter le pouvoir d’achat des retraités, notamment :

  • hausse de la taxe sur les mutuelles que celles-ci vont évidemment répercuter sur les assurés ;
  • élargissement de la base de la CSG (de 97 % à 98 %) ce qui va toucher tous les salariés, actifs et retraités.

Nous aurons donc à développer également tous ces aspects dans notre campagne.
___ __ _
Contact Nantes & Région: Françoise Blandy - Tel. 06 67 82 75 67 - E-Mail: franoise.blandy32@orange.fr