InFOrmation syndicale

LUNDI 21 SEPTEMBRE RASSEMBLEMENT RÉGIONAL DES SERVICES PUBLICS ET DE SANTÉ -- LUNDI 28 SEPTEMBRE DE 9H30 À 12H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE AUX MILITANTS À LA SALLE DE NANTES-ERDRE -- DU LUNDI 5 AU VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 STAGE "CSE" -- ...

20 décembre 2011

APPEL A LA SYNDICALISATION DES PERSONNELS DES GARAGES

Notre syndicat Force Ouvrière des Garages a décidé de s’adresser aux salariés de la réparation automobile de la région nantaise et plus largement de Loire-Atlantique.

Vous êtes 5.500 dans le département à être employés dans la réparation, la maintenance, la carrosserie et peinture, la vente, le contrôle technique, les stations service, les locations de véhicules, les auto-écoles, les parkings. Et 420.000 au niveau national.



Vous disposez d’une Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile, élargie aux cycles et motocycles, signée le 7 mai 1974 et réactualisée le 15 janvier 1981.

S’organiser syndicalement, c’est d’abord l’information, c'est-à-dire apprendre à connaître votre Convention Collective et l’ensemble de ses avenants.

Connaissez-vous les différentes grilles de classifications ?

Connaissez-vous les grilles des salaires minima qui sont négociées et revalorisées chaque année, ainsi que les primes ?

Connaissez-vous le Capital de fin de carrière dans la Profession ?

Connaissez-vous l’IRSACM (Retraite Complémentaire non-cadres), l’IRCRA (Retraite Complémentaire cadres et maîtrise), l’IPSA (Prévoyance), l’APASCA (Aide sociale et culturelle), l’ANFA (Formation), l’ADESSA (l’épargne salariale), etc, etc …

Ce sont des organismes paritaires des GARAGES, acquis du mouvement syndical FO.

S’organiser syndicalement, c’est se regrouper à quelques-uns ou à plusieurs. C’est se regrouper pour créer une force, c'est-à-dire une section syndicale.

S’organiser syndicalement, c’est pouvoir ensuite négocier un protocole d’accord préélectoral en vue des élections professionnelles de délégués du personnel (à partir de 11 salariés) et du Comité d’Entreprise (à partir de 50 salariés).

S’organiser syndicalement, c’est négocier avec l’employeur régulièrement ou tout au moins, une fois par an (Négociations Annuelles Obligatoires) sur les revendications : salaires, application de la Convention Collective, emploi, conditions de travail, etc …

Et quand les syndiqués trouvent les résultats satisfaisants, c’est pouvoir signer un accord contractuel par le Délégué syndical FO, et seulement par lui.

S’organiser syndicalement, c’est aussi la défense individuelle des salariés.

S’organiser syndicalement, c’est, si nécessaire, créer les conditions d’une épreuve de force pour imposer à l’employeur l’ouverture d’une négociation.

Nous avons les preuves et des exemples pour démontrer la justesse de la présence syndicale FO dans une entreprise, afin d’obtenir des résultats concrets.

  • OUEST INJECTION : Avec notre section syndicale FO, les salariés se sont mobilisés pour obtenir une négociation permettant une augmentation des salaires et l’obtention de primes.
  • NGE : Notre section syndicale FO a réussi, cet été, par une mobilisation syndicale massive, à obtenir des négociations et ainsi le retour au dialogue social.
  • SDVI : Chaque année, notre section syndicale FO obtient des revalorisations de salaires et des avancées sociales
  • DIF ATLANTIC : Notre section syndicale FO vient de réussir à mobiliser les salariés pour obtenir une négociation.

Ce ne sont que quelques exemples, qui démontrent clairement qu’une présence et une implantation syndicale sont une nécessité dans une entreprise quelle que soit sa taille.

S’organiser pour bien connaître la Convention Collective des GARAGES,

S’organiser pour être défendus et pour se défendre,S’organiser pour se regrouper ensemble en vous aidant à créer une section syndicale, voilà ce que nous vous proposons.
___ __ _
Permanence Garages à l'UD-FO : tous les mardis après-midi - 02 28 44 19 03 fo.metaux-nantes@laposte.net