InFOrmation syndicale

MARDI 9 OCTOBRE JOURNÉE DE MOBILISATION INTERSYNDICALE CONTRE LE DÉMANTÈLEMENT DES CONQUÊTES SOCIALES...

Le 4 pages "Spécial Retraites" est disponible, à partir du lundi 17 septembre, à l'UD-FO44.

07 mars 2012

LE 8 MARS, CELEBRONS LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Quel est le sens donné par FO au 8 mars ?
Depuis quelques années déjà, FO est au rendez-vous de la Journée internationale des droits de la femme. Cette journée nous permet de mettre en avant l’action et l’implication de notre organisation pour l’égalité professionnelle. Maintenant c'est au quotidien que FO se bat pour lutter contre les inégalités. On sait que, même en 2012, les salaires des femmes sont inférieurs à ceux des hommes et que certains employeurs rebutent à embaucher des femmes. Nous ne pouvons et ne devons pas accepter ça. Les femmes ont subi la crise bien plus que les hommes.


Quel rôle peut jouer un militant syndical pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans l’entreprise (selon sa fonction: élu CE/DP/CHSCT, Délégué Syndical, Référent, sans mandat, etc.) ?
Déjà tout au long de son engagement syndicale il peut en parler avec ses collègue. Dans nos entreprises nous pouvons tous les jours être confrontés à des inégalités de traitement entre les femmes et les hommes. La façon d'éviter ces différences ne sera pas la même selon notre fonction mais il faut dire à nos collègues femmes que ce n'est pas une fatalité. Nous avons tous un rôle à jouer.

De quels moyens d’action concrets dispose un délégué syndical ?
Lors des commissions égalité professionnelle ou lors des négociations salariales annuelles. Le délégué peut veiller à ce qu'il n'y ai pas d'inégalité de salaire et de traitement entre les hommes et les femmes. En refusant le rapport de situation comparée présentée par la direction. S'il n'est pas concluant à ses yeux il peut faire des propositions et trouver les moyens d’atteindre les objectifs.

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un référent égalité FO ?
Nous sommes là pour aider, assister, renseigner et informer nos camarades que ce soit à titre préventif afin de limiter les risques d'inégalité ou en cas de conflits. Nous devons pouvoir leur apporter des réponses quand ils se posent des questions ou ont des doutes. Il est importants que les camarades sachent qui nous sommes. Nous devons nous-même rester informer. Les échanges avec les autres référents nous sont utiles dans ce sens car les expériences des uns et des autres peuvent nous en apprendre beaucoup.
___ __ _
Sur Facebook : journée internationale des droits de la femme avec FO
Contact sur Nantes et Région : Nathalie DURAND-PRINBORGNE - nathalie.durandprinborgne@sfr.fr