Le bureau de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière, réuni au siège de la Confédération, dénonce les projets qui visent à s’attaquer au financement de la Sécurité sociale (retraite, assurance maladie, allocations familiales) au prétexte d’une réduction du coût du travail.
Il rappelle que les cotisations font partie du salaire et sont la contrepartie du travail effectué. C’est à ce titre qu’elles justifient l’ouverture du droit à une pension de retraite. En ce sens, elles sont la propriété des salariés et n’ont pas à être transférées sur l’impôt, la TVA ou le CSG, ce qui organiserait un transfert massif de revenus au profit des entreprises, au détriment des salariés actifs comme retraités.
Il estime que ces projets constitueraient une injustice majeure au moment où l’on constate une hausse de 31% des dividendes versés en cinq ans et seraient une remise en cause grave du financement de la Sécurité sociale.
___ __ _
Contact Nantes & Région: Françoise Blandy - Tel. 06 67 82 75 67 - E-Mail: franoise.blandy32@orange.fr
FO44 (liens directs)
InFOrmation syndicale
21 SEPTEMBRE RÉUNION D'INFORMATION SUR L'ÉPARGNE SALARIALE --- 22 & 23 SEPTEMBRE MANIFESTATIONS CONTRE LA RÉPRESSION, POUR LES REVENDICATIONS --- 25 AU 29 SEPTEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 2 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 6 AU 10 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 5 AU 7 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 11 AU 15 DÉCEMBRE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...