InFOrmation syndicale

DU LUNDI 18 AU VENDREDI 22 JUIN STAGE CE/CSE - LUNDI 25 JUIN À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - JEUDI 28 JUIN JOURNÉE DE REVENDICATIONS ET DE MOBILISATIONS - VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

22 mars 2012

URSSAF DES PAYS DE LA LOIRE : LA CFCT REJOINT FO, QUI S'ADJUGE LA MAJORITE ABSOLUE AUX ELECTIONS C.E. & D.P.

Le recouvrement des cotisations de sécurité sociale est assuré par les URSSAF (Unions pour le Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales). Dans le cadre de l'application de la RGPP à la Sécurité Sociale, les URSSAF des 5 départements des pays de la Loire ont été régionalisées au premier janvier de cette année. Des élections professionnelles se sont tenues le 1er mars dernier, suite à la constitution de l'URSSAF des Pays-de-la-Loire par fusion des organismes des cinq départements de la région.

Dans le cadre de la préparation de ces élections, en réaffirmant sa ferme opposition à la régionalisation, FO a organisé les salariés sur leurs revendications, notamment le refus des réductions de postes et l'exigence du maintien sur place des emplois et des services de proximité offerts aux cotisants.

Dans ce combat, les listes FO ont permis le rassemblement de militants d'horizons divers (ex-UNSA, ex-CFTC…) contre les accompagnateurs de la régionalisation.


Le résultat est éclairant : Avec 276 suffrages sur 548 (50,36 %) au CE, FO obtient la majorité absolue. Cela se traduit par 15 élus FO titulaires (CE et DP), contre 11 à la CFDT et 1 à la CGT. Il est ainsi confirmé encore une fois qu'en regroupant les salariés sur des revendications claires, dans l'indépendance, FO se renforce.

A cette occasion, les élus ex-UNSA de Vendée ont annoncé la création d'une section FO à l'URSSAF de la Roche-sur-Yon, et les ex-CFTC sarthois confirmé qu'ils rejoignaient la section FO du Mans.