InFOrmation syndicale

29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

01 octobre 2013

Retraite - FO ENTEND PESER LORS DE LA DISCUSSION PARLEMENTAIRE

Le CCN des 19 et 20 septembre a arrêté le principe d’un rassemblement national devant l’Assemblée avec des délégations de chaque union départementale et fédération nationale «selon des modalités restant à définir». Dans la foulée, le Bureau confédéral a fixé la date du rassemblement au mardi 15 octobre, soit «le dernier jour du premier examen du projet de loi par les députés», comme l’a souligné Jean-Claude Mailly lors d’une conférence de presse lundi 23 septembre. 

Ce sera l’occasion de réclamer le retrait des mesures les plus contestables, à commencer par l’allongement de la durée de cotisation. D’autant que l’article 2 du projet de loi prévoit cet allongement quoi qu’il arrive, et ce, même si l’espérance de vie ne progressait plus autant qu’aujourd’hui.

Rendez-vous le 15 octobre 

Avant ce rassemblement, FO se sera également adressée publiquement aux députés sur le plan local et par le biais d’une pétition.

Devant les journalistes, le Secrétaire général de FO a répété que rien ne justifiait une augmentation de la durée de cotisation si ce n’est la tutelle de la Commission européenne, qui découle de la ratification par François Hollande du Traité européen sur la stabilité et la gouvernance (TSCG).

Enfin, il a souligné qu’il existait aujourd’hui quatre principaux sujets de mécontentement chez les salariés: les retraites, l’emploi, le pouvoir d’achat et les services publics. Sur les deux derniers points, il a réclamé du gouvernement un coup de pouce en faveur du SMIC et du point d’indice dans la fonction publique.
___ __ _
Article paru dans FO Hebdo 3087