InFOrmation syndicale

25 NOVEMBRE AU 9 DÉCEMBRE ÉLECTIONS TPE --- 10 DÉCEMBRE DE 9H À 17H FORMATION "SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL ET ACTIONS DU CSSCT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 17 DÉCEMBRE DE 9H30 À 16H30 FORMATION "RETRAITE" --- ...

01 octobre 2013

"LA LOI SUR LE TRAVAIL LE DIMANCHE EST UNE USINE À GAZ"

Jean-Claude MAILLY invité de RTL & Vous par Laurent BAZIN
par rtl-fr - Travail dominical : pour Jean-Claude Mailly, "la règle, c'est la fermeture" des magasins le dimanche

Le débat sur le travail dominical est revenu sur le devant de la table avec l'interdiction d'ouverture des magasins Castorama et Leroy Merlin d'Île-de-France le dimanche. "Les textes actuels sont ambigus, estime sur RTL Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière. Ils estiment que pour ouvrir le dimanche, il faut que cela corresponde à des besoin de première nécessité." "La loi Maillet, votée en 2009, est une usine à gaz", juge-t-il.

"Il y a plusieurs choses à changer. La règle, c'est la fermeture", a poursuivi Jean-Claude Mailly. "Les ouvertures ne peuvent être que des exceptions et résulter que de négociations", a-t-il ajouté.

Et si demain des employeurs en France décident d'embaucher des enfants ? C'est interdit. Si plusieurs le font, il faudra modifier la loi ?"

Si le travail du dimanche est banalisé, les employés ne seront pas mieux payés", a-t-il argué, rappelant que son syndicat souhaite que "le travail dominical doit être payé au double". "Vous trouverez toujours quelqu'un qui veut travailler le dimanche ou la nuit, comme les étudiants. Moi, quand j'étais étudiant, je travaillais comme pion. Si ça existait encore, les étudiants n'auraient pas besoin de travailler le dimanche ou la nuit", a conclu Jean-Claude Mailly.
___ __ _
Blog dédié à la défense du repos dominical : http://www.focommerce.com/
Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00
Syndicat du Commerce Alimentaire Nantes & Région : Y. COUROUSSET  - Tél.:02.28.44.19.44