InFOrmation syndicale

LUNDI 27 JANVIER À 90H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- MERCREDI 29 JEUDI 30 ET VENDREDI 31 JANVIER GRÈVE ET MANIFESTATIONS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES -- 3 AU 7 FÉVRIER STAGE "DÉCOUVERTE ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" -- ...

RETRAITES : Les Unions Départementales FO/CGT/FSU/Solidaires de Loire-Atlantique appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation de toutes et tous, salariés du privé comme du public, jusqu’au retrait.
- Mercredi 29 Janvier: NANTES 15h00 au Miroir d'eau -- SAINT NAZAIRE (lieu à déterminer), puis à 14h00 devant Mindin -- ANCENIS 16h00 au Pont d'Ancenis

11 décembre 2017

Négociation salariale 2018 chez STX: la section FO revendique

La négociation salariale 2018 a débuté le 21 Novembre.
Avec un plan de charge de près de 10 ans de 100 millions d’heures de travail et de 100 millions € d’investissement la Direction pourrait enfin nous offrir une politique salariale et sociale à la hauteur.

La section FO revendique (extrait)
  • Une Augmentation Générale de 2,5 % en 2017, avec un talon de 40 € et un pourcentage d’AG en progression pour les 3 ou 4 années suivantes.
  • La revalorisation de toutes les primes et indemnités avec le même pourcentage que les AG.
  • L’augmentation des primes forfaitées les plus basses au moins au niveau du taux moyen du métier (des salariés plus anciens, parfois tuteurs de nouveaux embauchés, touchent moins que les nouveaux embauchés qui perçoivent le taux moyen du métier et de leur coefficient).
  • La restitution dès Janvier 2018 de tous les jours ARTP 2016 gelés.
  • La remise en place des garanties sociales supprimées ou réduites à cause de l’accord «pacte social pour la compétitivité» : la gratification médailles du travail ; la majoration à 100% des heures effectuées la veille ou le lendemain d’un dimanche ou d’un jour férié ; des congés pour ancienneté en vigueur avant le «Pacte de compétitivité» ; la gratification pour ancienneté.
  • Un plan d’embauches massif en CDI, notamment chez les ouvriers pour sauvegarder le savoir-faire, réduire le recours toujours croissant à la sous-traitance et travailleurs détachés.