InFOrmation syndicale

LUNDI 16 DÉCEMBRE À 9H30 BUREAU "ÉLARGIE" DE L''UD-FO44 - [ANNULÉE] MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - 17/18/19 DÉCEMBRE GRÈVE & MANIFESTATIONS CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - ...

Retraites : Grève & Manifestations les 17 /18 /19 décembre 2019
Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique confirment dans ces conditions leur exigence du retrait du projet du gouvernement et appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail, à reconduire et élargir la grève, notamment les 17, 18 et 19 décembre. Elles appellent les salariés, chômeurs, retraités et jeunes à participer massivement aux manifestations qui auront lieu mardi 17 décembre, avec toujours l’objectif d’ancrer la grève pour obtenir le retrait du projet Macron / Philippe / Delevoye : à NANTES, 10 H au Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10 H au croisement du boulevard de la libération et de l’avenue de la République ; à ANCENIS, 11 H au rond-point de Terrena ; à CHÂTEAUBRIANT, 11 H devant la mairie.

Horaires de l'Union Départementale pendant les fêtes de fin d'année :
Les locaux de notre Union départementale seront fermés du mardi 24 décembre à 12h00 et rouvriront à partir du jeudi 2 janvier à 10h00.

12 mars 2018

Chauffeurs routiers : nette progression des syndiqués FO

La Section des Transports de St Nazaire et région s’est réunie le 22 janvier à l’Union Locale de St Nazaire, en présence de Monique Renaud représentant l’UL et de Pascal Bodin du syndicat des Transports de Nantes.
Le secrétaire, Thierry Aubineau, a fait le point sur l’année écoulée, marquée par la mobilisation contre les ordonnances Macron. Les difficultés inter-pro ont conduit à une action particulière des routiers durant deux semaines, à l’appel notamment de l’UNCP FO, laquelle a été payante : la convention collective des transports routiers a été renforcée et préservée de dérogations par accord d’entreprise. Par ailleurs rappelle-t-il, nous avons réussi à sauvegarder le congé de fin d’activité (CFA) jusqu’au 1er janvier 2020. Du coup, dans le département, la syndicalisation FO est en hausse et on a créé des sections dans des boites où on n’était pas présents. Nous apparaissons de plus, comme n’étant ni des béni-oui-oui, ni des partisans du tout ou rien. Thierry a informé qu’il avait été désigné par la Fédération pour participer à l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) des Pays de la Loire.

Pascal a souligné l’importante progression de syndiqués sur le département. La question du téléphone (certains patrons faisant pression pour que les chauffeurs répondent aux appels !), les conditions de délivrance et de renouvellement du permis de conduire professionnel et les revendications fédérales en la matière ont été discutées.

Pascal a informé de sa candidature comme titulaire à la CA de l’Union Départementale 44.

Les tarifs 2018, l’intégration de la carte « Audace » dans ce prix, l’assurance « assistance-protection des chauffeurs » négociée par la Fédération avec la MACIF pour les syndiqués ... ont été discutés. Les cartes 2018 commandées pour la section de St Nazaire grimpe .... La section est désormais présente chez XPO logistic, les Citerniers bretons, les Transports de Brière, la SAMAT Atlantic et LORCY.

Le bureau syndical a été réélu.

Vincent Le Maître participera au congrès de l’UD44 le 13 mars pour la section.