InFOrmation syndicale

LUNDI 16 DÉCEMBRE À 9H30 BUREAU "ÉLARGIE" DE L''UD-FO44 - [ANNULÉE] MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - 17/18/19 DÉCEMBRE GRÈVE & MANIFESTATIONS CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - ...

Retraites : Grève & Manifestations les 17 /18 /19 décembre 2019
Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique confirment dans ces conditions leur exigence du retrait du projet du gouvernement et appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail, à reconduire et élargir la grève, notamment les 17, 18 et 19 décembre. Elles appellent les salariés, chômeurs, retraités et jeunes à participer massivement aux manifestations qui auront lieu mardi 17 décembre, avec toujours l’objectif d’ancrer la grève pour obtenir le retrait du projet Macron / Philippe / Delevoye : à NANTES, 10 H au Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10 H au croisement du boulevard de la libération et de l’avenue de la République ; à ANCENIS, 11 H au rond-point de Terrena ; à CHÂTEAUBRIANT, 11 H devant la mairie.

Horaires de l'Union Départementale pendant les fêtes de fin d'année :
Les locaux de notre Union départementale seront fermés du mardi 24 décembre à 12h00 et rouvriront à partir du jeudi 2 janvier à 10h00.

26 mars 2019

Grève massive à la Clinique Ste-Marie de Châteaubriant

Les 5 et 6 février derniers, suite a une assemblée générale qui s’est tenue dans les locaux de l’Union locale le mercredi 30 janvier, les salariés de la clinique Sainte Marie ont fait deux jours de grève à l’appel de FO, avec le soutien de Franck Allain, secrétaire de l’UL FO de Châteaubriant.
A l'appel de l'organisation syndicale FO, 90 % du personnel de la clinique Sainte Marie a fait grève le 5 février, avec reconduction le 6 février et défilés dans les rues de la ville.

De ce fait, l’activité de la clinique a été bloquée toute la semaine : seuls les CDD, les cadres et quelques administratifs ont été à leur poste.

Il faut dire que le mécontentement est immense parmi les salariés : cela fait 6 ans que le personnel n’a pas eu d’augmentation de salaire. Les diplômes et l’ancienneté ne sont plus reconnus. La convention collective est devenue obsolète, ne revalorisant plus le point. Le SMIC a rattrapé de nombreux salaires.

Malgré la détermination des grévistes, la direction est restée sourde aux revendications légitimes des salariés. Cependant, le personnel demeure très revendicatif et d’autres actions vont être menées.
FO a par ailleurs été reçue par le sous-préfet de Loire Atlantique et le maire de Châteaubriant, afin de les alerter des difficultés rencontrées par les salariés.                                               


Thierry Vaillant, Délégué syndical FO