InFOrmation syndicale

STAGE CE-CSE À NANTES DU LUNDI 14 AU VENDREDI 18 OCTOBRE - ...

29 mai 2019

AG du syndicat FO des hospitaliers de Savenay : "Faut que ça bouge !"

Cri du cœur entendu le 23 avril lors de l’Assemblée Générale des hospitaliers de Savenay à laquelle participait une délégation d’agents de la mairie de Savenay (encadré qui suit) et du syndicat des hospitaliers de St Nazaire.
Yann Lefol introduisit la réunion en soulignant la difficulté de la période : menace sur le statut des fonctionnaires, prochain projet de loi sur la « réforme » des retraites, suppression envisagée d’un jour férié (8 mai ?) ...

« Tout cela arrive à grands pas ... il faut fédérer les collègues car tout est lié : salaires, conditions de travail etc » « Beaucoup pense qu’il y aura toujours la Sécu, or le gouvernement veut la liquider ! ».

Il évoqua la fuite des agents hospitaliers vers des emplois non liés « à l’humain », moins stressants.

« Dans les établissements, nous expliquons que les pbs ne sont pas locaux (plannings ...).

Pour bloquer cette machine infernale, c’est possible si tout le monde s’y met, sans « procuration ».

Gérard Caillon confirma : « On est sur une pente glissante : il nous faut convaincre les collègues de réagir, dans la rue, car on risque de tout perdre la Sécu, la CNRACL ... le gouvernement ne veut plus de fonctionnaires ».

Il revint sur les revendications d’actualité : les salaires, la mise en stage des contractuels, les conséquences du GHT, les menaces sur l’avancement et la nécessité d’informer les collègues.
Il appela à la participation à la mobilisation nationale du 9 mai.

Gérard détailla ensuite les bons résultats électoraux : 61 % des voix à l’hôpital de Savenay, donc plus de sièges pour FO en CTE, CHSCT et CAPL.

Il informa des avancées revendicatives récemment « grattées » comme la récupération du temps de trajet en formation ....

La discussion porta sur l’avenir des avancements, la situation des contractuels ...

Gaël Leturque secrétaire du syndicat de St Nazaire intervint pour souligner le renforcement des liens entre les deux hôpitaux face à une direction commune.

Les rapports d’activité et financier (celui-ci présenté par Aurélie Aubin) furent approuvés à l’unanimité. Le nouveau bureau fut élu à l’unanimité et Nathalie Guihal élue Secrétaire du syndicat.

Le verre de l’amitié conclut, comme de coutume, l’AG.