InFOrmation syndicale

15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

31 mai 2019

XIXème congrès de l’Union locale d’Ancenis

Quatre ans après son précédent congrès, l’Union locale FO d’Ancenis a tenu son 19ème congrès le 23 avril 2019. 
De nombreuses grèves et manifestations se sont déroulées pendant cette période contre les lois travail et la remise en cause des retraites, tandis que le mouvement des « Gilets Jaunes » se maintient depuis le 17 novembre 2018.

Les syndicats FO de l’Union locale d’Ancenis bénéficient d’une implantation réelle dans le secteur industriel. Le rapport d’activité fait état de la situation des différentes entreprises du bassin et des combats menés par les camarades, parmi lesquels:

APLIX - Le syndicat est en progression et aura la possibilité de présenter des candidats dans les deux collèges lors des élections CSE d’octobre 2019. Après des NAO 2018 très tendues, un appel à débrayage de FO et CGT (salaires, conditions de travail...) a été suivi par 80 % des salariés de la production et 100 % de la maintenance, permettant de peser pour les prochaines négociations.

LAÏTA BASSIN 44 (laiterie du val d’Ancenis) - FO a appelé seule à la grève du 19 au 22 mai 2015 sur le site d’Ancenis. La CFDT, CGT et CGC ont accepté le 0 % sur les AGS 2015.

MANITOU - Le nombre de syndiqués FO progresse. FO a été la seule organisation à refuser de signer l’accord CSE, qui s’appuie sur le minimum légal en termes d’élus et d’heures de délégation. Après avoir pesé 47 % aux dernières élections de 2016, FO présentera des listes sur les 6 sites de Manitou et visera de dépasser les 50 %. Pour ce faire, la section s’appuiera sur ce qu’elle a obtenu, notamment +8,1 % d’augmentation générale des salaires cumulée en quatre ans et une enveloppe totale de +10,23 %, si l’on intègre les augmentations individuelles sur la même période.

TOYOTA - En 2014, la section FO maintenait sa représentativité à 62 % au 1er collège et au moins 50 % sur l’ensemble des collèges. Depuis 2015, FO a obtenu un cumul de +9,8 %  d’augmentation générale des salaires. Les 1er tour des prochaines élections professionnelles se tient le 20 mai.

Des camarades de Dopharma, de la fonderie Bouhyer, de MMP Premium (ex-Alliora) participaient également à ce congrès, marqué par une discussion très riche.