InFOrmation syndicale

1er MAI MEETING DE L'UNION DÉPARTEMENTALE FO DE LOIRE ATLANTIQUE -- 26 AU 28 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" -- ...

11 décembre 2020

Pôle Emploi: entre explosion du chômage et manque d'effectifs

Assemblée générale du 15 octobre 2020

Plus d'une centaine de syndiqués étaient réunis en Assemblée Générale, et ce malgré les mesures draconiennes imposées dans le contexte sanitaire actuel. L'Assemblée Générale réprouve la politique de casse de l'Institution qui dessert les quelques 6,157 millions  demandeurs d’emploi inscrits.

Les militants s’alarment sur l’explosion du chômage et le manque d’effectifs pour y faire face: sur les 6 000 renforts annoncés, le gouvernement n’en valide finalement que 2 800 ! 

Ils dénoncent le recours aux contrats à durée déterminée pour ces embauches et la récente dégradation de la Convention Collective Nationale. Au prétexte de la crise, et avec l’assentiment de certaines organisations syndicales, l’aggravation de la précarité est institutionnalisée, repoussant le taux de 4 à 15 % et portant la durée du CDD de 12 à 18 mois.


L'Assemblée générale a donc décidé de renforcer la syndicalisation pour poursuivre le combat et mandate le Conseil syndical de la section pour tout mettre en œuvre afin d'obtenir satisfaction au cahier de revendications : 

  • des effectifs supplémentaires en CDI, 
  • l'augmentation générale des salaires, 
  • l'amélioration des conditions de travail.                              

                

Stéphane Joncour, Secrétaire de la section CGT-FO Pôle Emploi - Pays de la Loire