15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

12 avril 2021

Assemblée Générale des Assurances

FO Assurances: Développer le syndicat pour être plus forts

L'assemblée générale a fait état des conséquences  de la crise sanitaire pour les militants et salariés du secteur de l’assurance.

Il est constaté que malgré des résultats importants, les sociétés d’assurance remettent un peu plus en cause les garanties collectives : organisation du travail, protection de la santé des salariés, droit des IRP, isolement, pression individuelle, culpabilisation... tout est passé à la moulinette de la Covid-19.

Les employeurs ont empoché les aides de l’état (en pillant la Sécu) et ont continué leurs restructurations comme si de rien n’était.

Partout où nous sommes implantés, nos militants FO se sont battus pour défendre les intérêts des travailleurs du secteur. Ils se sont opposés à la fermeture des sites de travail pour que chacun ait la liberté de venir sur site et protéger sa santé mentale. Ils se sont battus pour le maintien des salaires et l'amélioration des conditions de travail.

Les restrictions imposées ne sont plus supportables. Le gouvernement continue sa politique antisociale en poursuivant la mise en place de ses réformes des retraites et de l’assurance chômage, pourtant rejetées par la classe ouvrière, tandis que les employeurs de l’assurance s’entendent pour mettre fin de manière quasi unanime aux augmentations générales, les substituant à des primes ou augmentations individuelles.

Notre présence sur le terrain aux côtés des salariés a permis aux camarades de la Macif de conforter leur représentativité nationale (+1,2%) lors de la 3ème élection (et restructuration) en 4 ans.

Dans cette situation nous disons non au confinement du syndicat, et mettons le développement au centre de nos orientations pour 2021.

Mathieu Cornillaud, Secrétaire des Assurances FO 44