InFOrmation syndicale

28 JUIN À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 1er JUILLET FORMATION "L'HISTOIRE DU SYNDICALISME" -- ...

21 mai 2021

600 retraités mobilisés à Nantes et à Saint-Nazaire

Interventions effectuées par FO au nom de l'intersyndicale le 31 mars dernier 

Depuis des années notre intersyndicale d’organisations de retraités FO, CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR de Loire Atlantique soutient les soignants qui, bien avant l’apparition de la Covid-19, se sont battus contre les fermetures de lits et pour la création de postes et de lits.

Tous les soirs les médias à la suite des ministres, nous expliquent que les hôpitaux sont saturés. Mais qui les a saturés ? (...) Qu’a fait le gouvernement depuis mars 2020 ? A-t-il créé des lits d’hospitalisation? Absolument pas... A-t-il recruté et formé du personnel ? Créé des postes de médecins réanimateurs ? Réouvert des structures qu’il avait fermées ? Absolument pas. Pire, il a encore supprimé des lits.

Le 25 mars 2021, le ministre de la Santé a expliqué que le gouvernement allait pousser les murs et créer 2200 lits de réanimation… Encore un mensonge : il ne crée rien du tout ! Il déprogramme 80% des interventions chirurgicales en Ile de France et dans les Hauts de France. (...) Le confinement, la limitation extrême des liens sociaux, la fermeture des lieux de culture ont nécessairement des conséquences sur la santé de la population en général, des retraités en particulier.

Notre intersyndicale s’est indignée en mars 2020 de la situation dans les EHPAD et est intervenue dès le 6 avril 2020 auprès du Préfet, de la Direction de l’ARS, du Conseil Général. (...) La Direction de l’ARS n’a pas daigné nous répondre ! Quel mépris pour les retraités ! (...)

_____ __ _

Les retraités FO de Saint-Nazaire en AG