InFOrmation syndicale

28 JUIN À 9H15 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE -- 1er JUILLET FORMATION "L'HISTOIRE DU SYNDICALISME" -- ...

18 mai 2021

FO obtient des augmentations chez Transports Heppner

Interview de Pascal Bodin, délégué syndical central FO Heppner parue sur L'OS n°718


Peux-tu nous présenter succinctement l'entreprise ?

Heppner est une entreprise qui compte nationalement 2 500 salariés, dont 80 sur le secteur de Nantes. Son secteur d'activité est l'affrètement, à l'échelle nationale et internationale, la messagerie nationale, ainsi que le transport maritime et aérien. Cette dernière activité a connu des pertes dans la dernière période.


FO a signé en septembre 2020 un accord sur les salaires : que contient-il ?

Avant de parler de cet accord, il est nécessaire de rappeler que nous avions refusé de signer en juillet 2020 un accord n'impliquant que quelques améliorations concernant la prise en compte de l'ancienneté pour certains salariés. Nous avons alerté la direction sur le fait que nous n'accepterions pas une négociation du même type pour 2021. La direction nous a donc proposé un nouvel accord, intégrant les éléments de 2020 et une augmentation générale de 1 % en janvier 2021 et à nouveau de 1 % en juillet 2021. Nous avons signé pour FO. Les autres organisations syndicales représentatives étaient d'ailleurs unanimes.


Quels enseignements tires-tu de cette négociation ? 

C'est notre implantation qui nous a permis de peser concrètement dans ces négociations. FO est en effet la deuxième organisation syndicale en termes de représentativité chez Heppner. Nous avons en effet obtenu 33 % aux dernières élections professionnelles.